Le rideau de la Ligue Régionale de Volleyball Atlantique-Littoral (LRVAL) est tombé le samedi 03 juin dernier à l’Unafrica. Ledit baisser de rideau qui a vu livrer deux grandes finales a permis de sacrer, les équipes hommes et dames de l’Association sportive de Cotonou, championnes de cette saison. Et déjà, leur objectif vise le carré d’as de la première league.
C’est pour la troisième fois consécutive qu’elles sont sacrées championnes de la Ligue Régionale de Volleyball Atlantique-Littoral (LRVAL). Les équipes Hommes et Dames de As Cotonou ont respectivement dompté en finale Extra-6 et Falcon. Les Dames en effet, ont battu leurs homologues de Falcon Vbc 3 sets à 0 (25-19 ; 25-17 ; 25-7) et confirment leur hégémonie dans la LRVAL.
Chez les Hommes, cette finale se jouait comme une revanche puisque l’équipe de Extra-6 avait battu As Cotonou 3-1 lors de la phase de groupe. À juste titre, la rage de vengeance des poulains de Augustin Atiogbé, coach de As Cotonou, s’est fait sentir tout au long de cette finale. Sur les trois sets, les protégés de Imorou Bouraima, président de l’Association sportive de Cotonou, n’ont laissé aucune chance à leurs homologues de Extra-6. Contre toute attente, ils ont raflé 3 sets contre 0, avec respectivement les scores de 25-14 ; 25-17 ; 25-16.
Le fruit d’un travail acharné
Une victoire de plus qui confirme leur suprématie dans ledit championnat et par ricochet la force de As Cotonou. Mais celà n’a été possible que par le travail. C’est du moins ce qu’il faut retenir des propos du capitaine de l’équipe Hommes de As Cotonou. ‹‹ Je remercie les coachs pour le travail acharné, je félicite aussi mes coéquipiers pour avoir tout donné pour la finale même si ce n’est pas encore notre performance à 100%. On a eu la victoire parce qu’on a été soudé », se réjouit Jean Mitterrand Adandozan, capitaine de l’équipe championne.
Tout comme lui, ce sont les sentiments de joie qui animent le coach de As Cotonou, après ce sacre. Selon Augustin Atiogbé, c’est la récompense d’une longue période de travail et de préparation. ‹‹ C’est aussi une preuve que nous aussi, à Sègbeya, sommes entrain de faire un travail ››, a-t-il laissé entendre. Un travail qui certainement ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
Des ambitions de As Cotonou pour la première league
Réalité oblige. Après cette phase régionale s’en suivra celle nationale. Dénommée première league et regroupant les six équipes championnes des différentes ligues régionales, cette édition se tiendra du 17 au 23 juillet 2023 à Parakou. Et pour y laisser sa trace, As Cotonou ne pense pas baisser les bras ou même les croiser.
Malgré leur double sacre, par exemple, le coach Augustin n’est pas encore satisfait de la prestation de ses deux équipes. ‹‹ Nous avons relevé beaucoup de faiblesses par rapports auxquelles nous allons travailler à nos séances », a-t-il confié. À l’en croire, l’équipe n’est pas prête à aller faire piètre figure à Parakou. Pourtant, le bilan des expériences passées laisse à désirer.
Qu’il vous souvienne, les équipes de As Cotonou aux derniers championnats nationaux amateurs avaient eu des résultats moins satisfaisants. Pour l’édition de 2022 à Lokossa par exemple, les Hommes ont fini 7è sur 8 équipes et les dames ont terminé 5è. Quant à l’édition 2021 qui s’est tenue à Bohicon, les deux équipes avaient respectivement terminé 5è et 4è. Une régression donc. Pourtant, elles ont toujours été à l’apogée de la LRVAL.
Quoi qu’il en soit, ils nourrissent à nouveau de belles ambitions pour cette édition. Sur leur page Facebook, ils ont laissé clairement paraître leur ambition en ces termes : ‹‹ Champion nous sommes. Le prochain défi à relever, ramener le trophée dans le département Atlantique-Littoral ››. Même si rien est impossible, le coach préfère avoir les pieds sur terre.
Augustin Atiogbé, coach de As Cotonou Vbc
« Nous sommes entrain de faire des analyses par rapport aux raisons qui nous empêchent souvent de franchir l’étape des poules en championnat national. Nous avons relevé beaucoup d’imperfections. Nous allons travailler par rapport à ça malgré le temps de préparation court que nous avons », a promis Augustin Atiogbé avant de remercier aussi bien le staff, les joueurs que les supporters de As Cotonou.
LIRE AUSSI Championnat amateur de Volleyball : pour son entrée en jeu, l’Uac écrase les Tigres de Toffo
Espérant que As Cotonou relève le défi et porte le flambeau des départements de l’Atlantique et du Littoral, il faut rappeler que le niveau des équipes de l’université d’Abomey-Calavi (Uac Vbc) n’est pas encore reluisant. Alors que les hommes ont terminé 4è au classement sur 7 équipes, les dames tiennent la lanterne rouge sur les trois équipes. Des résultats qui montrent que l’Uac Vbc a encore du chemin à faire. En attendant ce chemin, cap sur As Cotonou et Parakou…
La rédaction