Suites aux violences, coups de blessures volontaires et menaces observés dans le rang estudiantin, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publiques avait ordonné aux responsables des organisations estudiantines de mettre fin à toutes activités paramilitaires au sein de l’Uac le 21 juillet 2022. Après plusieurs assises, le président de la Fneb annonce officiellement la suspension de toute institution à caractère sécuritaire au sein de son organisation.
L’actuel président de la FNEB Véritas In’tisor Koudogbo décide enfin de la dissolution absolue et sans condition des activités des corps sécuritaires de la FNEB à l’université d’Abomey-Calavi jusqu’à nouvel ordre afin d’accompagner la vision du misp. C’était dans un communiqué signé en date du 19 août 2022, que le président a annoncé cette décision. « Les différentes institutions à caractère sécuritaire au sein de la FNEB (Police universitaire, BCI…) sont suspendues d’activités jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans l’article 2 du communiqué.
Cette décision ressort des séances tenues les 17 et 18 août 2022 entre le Bureau exécutif de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin, le Bureau directeur de la Police universitaire et les membres de la garde fédérale. Pour lui, « cette décision prend effet dès sa signature et abroge toute disposition antérieure et contraire à elle ». Par la même occasion, Véritas In’tisor Koudogbo ne manqua de mettre en garde tout individu qui essayera désormais d’usurper des titres de ces organisations estudiantines pour semer des actes obscènes à l’intérieur ou en dehors de l’Uac. Selon ses dires, cette personne «sera tenue seule responsable des déconvenues de ses actes et répondra de ses forfaitures partout où il le faudra ».
(Ci-dessous l’intégralité du communiqué)
Wilfried Judicaël DJEHLI (Stag)