Uac – Suppression des soutenances : les responsables de la Fllac droits dans leurs bottes, le discours du recteur qualifié de mensonger

491

Ça tire à balles réelles entre les responsables de la Faculté des lettres langues arts et communication (Fllac) et le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) depuis quelques jours. D’hier à aujourd’hui, les deux protagonistes ont publié deux communiqués distincts. Le Bue, en réponse au communiqué du recteur publié hier mercredi, a fait connaître sa version des faits ce jeudi 16 mars 2023, par un communiqué de presse.

Le discours du recteur de l’université d’Abomey-Calavi est comme de la bouillie pour les chats. C’est du moins ce que pense le Bureau d’union d’entité de la Fllac. Sans langues de bois, le Bue Fllac a exprimé sa version des faits qui n’est pas en accord avec les termes employés par la première autorité de l’Uac. Contrairement à ce que stipule le communiqué du recteur, le Bue Fllac ne reconnait pas le ‹‹ consensus ›› trouvé avec les plaignants, d’autant plus que ces six (6) points relevés, sont les propositions faites par l’équipe rectorale et l’équipe décanale en vue d’une sortie de crise.

Mieux, ces six points restent et demeurent des propositions faites, qui ne sauraient être validées que sur avis consultatif de l’Assemblée Générale ayant porté les revendications ››, stipule le Bue Fllac. Autrement dit, à l’issue de la rencontre du 08 mars entre le recteur et la délégation des étudiants des Lettres Modernes, ‹‹ aucune des propositions faites par les plaignants n’est prise en compte dans le compte rendu de la séance parce qu’étant toutes rejetées systématiquement ››, renseigne le communiqué signé par le président de l’Union des étudiants de la Fllac, David Bonou. C’est alors que le Bue et les plaignants ont convoqué l’AG du lundi dernier.

Où est passé le compte rendu de la séance du 08 mars ?

Dans le communiqué du recteur, précisément au niveau des dispositions du consensus, on note le point suivant : ‹‹ la mise à disposition, au profit de tous les participants, du compte rendu de la séance ››. En conséquence, l’équipe rectorale aurait fait obligation aux responsables étudiants de produire un communiqué de presse informant le public des points de consensus trouvés à l’issue de cette rencontre du 08 mars. Un point jusque-là non effectif, faut-il souligner.

À juste titre, le Bue affirme a contrario que jusqu’à l’heure actuelle, le compte rendu de la séance du 08 mars 2023 entre l’équipe rectorale, décanale, les plaignants et le Président BUE FLLAC n’a toujours pas été mis ni à disposition des plaignants, ni à celle du BUE. En effet, selon les confidences de leur communiqué de presse, le rapporteur désigné pour l’établissement du compte rendu se serait déclaré incapable de transmettre le rapport aux plaignants, car n’en ayant pas reçu l’ordre de sa hiérarchie.

Quid de la revendication de suppression des soutenances ?

En réplique à l’assertion du recteur stipulant que ‹‹ la décision de suppression des dispositions relatives à la soutenance de mémoires de Licence n’est pas du ressort des étudiants ››, le Bue avoue n’avoir jamais affirmé le contraire. ‹‹ Les étudiants n’ont jamais affirmé que la suppression des dispositions relatives à la soutenance était de leur ressort ››, a-t-il clairement fait savoir.

Quant à l’article 48 du règlement pédagogique dont l’application fait objet du troisième point de revendication, elle n’a jamais été respectée à la Fllac depuis sa création comme l’a estimé le recteur, précise le communiqué du Bue. ‹‹ Il s’agit d’un mensonge pur d’affirmer que cette disposition est déjà en application à la Fllac ››, peut-on lire dans le communiqué du Bue Fllac. Un autre fait qu’ils qualifient de mensonger est d’avoir affirmé que les étudiants ont pris d’assaut l’entrée du rectorat ‹‹ armés de branchages ». ‹‹ Il s’agissait plutôt de pancartes sur lesquelles étaient inscrits des mots et expressions relevant de nos revendications ››, ont-ils clarifié.

Quelle issue entre les étudiants et les autorités ?

Les deux parties, pour le moment, n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente. Toutefois, le Bue Fllac entend trouver de réelles solutions de sortie de crise. C’est pourquoi il a tenu une séance avec toute l’administration décanale dans la soirée du lundi 13 mars 2023. Il atteste qu’il y a eu des avancées pour lesquelles une Assemblée Générale sera convoquée les jours à venir afin d’en rendre compte aux étudiants et décider de la conduite à tenir. En attendant que les responsabilités soient situées, une sortie de crise imminente est envisageable. En tout cas, c’est le souhait de tous les étudiants, anciens comme nouveaux, de la Fllac.

Arsène AZIZAHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici