Uac : pour avoir donné 100f à un handicapé auditif, les 150.000 f CFA d’un étudiant volent en éclat

2595

Depuis quelques temps, le campus de l’université d’Abomey-Calavi et ses alentours sont le théâtre d’une série de vols mystérieux et assez sophistiqués. Derrière ces actes délictueux, se cachent des stratégies toutes aussi surprenantes qu’efficaces. Cette fois-ci, c’est Ange C., étudiant à la Faculté des lettres, langues, arts et communication de l’Uac qui a été victime de son propre altruisme.

Dans le réel comme dans l’irréel, les étudiants de l’université d’Abomey-Calavi sont confrontés à une vague croissante de vols. Ces incidents qui commencent à défier toute logique, ne sont que des symptômes d’une tendance qui devrait commencer à préoccuper voire alarmer. Ils se multiplient, tous plus énigmatiques les uns que les autres. En effet, après celui du 25 novembre 2023 où un groupe d’étudiants a semé la terreur sur le campus en imitant les cris de « oro », un autre incident du même genre mais plus insidieux a été enregistré.
Les faits se sont déroulés pendant les récentes congés de Pâques. Cette fois, l’approche était différente. Le malfaiteur a misé sur l’empathie et le bon cœur de sa victime, un étudiant de l’Université d’Abomey-Calavi. Alors que celui-ci s’était rendu à l’infirmerie de l’Université avec sa petite amie pour des soins de santé après un retrait de 150.000f CFA, ils ont été abordés par un homme se faisant passer pour un sourd-muet. Ce dernier leur a demandé de l’aide et en retour, ils lui ont donné une pièce de 100f qu’ils avaient sur eux en plus des 150.000f.

Plus tard, lorsqu’ils ont voulu utiliser l’argent qu’ils venaient de retirer, ils ont découvert avec stupeur que leur sac, bien qu’étant soigneusement fermé était vide.

« Pendant les congés de Pâques passés, ma petite amie et moi étions rendus à l’infirmerie de l’université après avoir fait un retrait de 150 000f CFA pour des soins de santé. Nous avons pris contact avec les infirmières. Elles nous ont prescrit ce qu’il fallait et le prix à payer, qui s’élevait à un total de 15 000 francs. En attendant, nous nous sommes assis sur les bancs d’accueil à l’entrée de l’infirmerie. C’est là qu’un homme, en excellente forme physique avec quelques scarifications, est passé. Il nous a remarqués et nous a présenté une carte. J’ai pris la carte. Il s’appelait Moustapha… et prétendait être sourd-muet et appartenant à une communauté à Ouidah. Il nous a demandé de l’aider avec quelque chose. En plus de l’argent retiré, j’avais une pièce de 100 f CFA sur moi. Je la lui ai donc donnée avec sa carte, et il est parti. Ensuite, nous nous sommes levés et avons fait un tour dans le jardin U. Je lui ai alors dit que puisque l’argent était déjà là, autant payer les 15 000 francs. J’ouvre le sac maintenant et il était vide. Il n’y avait plus rien. Je tiens à préciser que nous étions à moto et que l’argent était dans un sac à dos bien fermé. Il est donc clair qu’il n’est pas tombé pendant le trajet. Nous avons quand même refait le chemin, mais rien. L’argent avait simplement disparu. On ne comprenait rien. C’était assez mystérieux ».

Ce n’est malheureusement pas un cas isolé. De plus en plus d’étudiants se plaignent de vols où les voleurs semblent utiliser des méthodes de plus en plus sophistiquées pour dépouiller leurs victimes. Ce qui est particulièrement troublant, c’est la montée en puissance de cette forme de « mendicité » sur le campus. Des jeunes qui visiblement sont en formes et ne souffrant d’aucun handicap préfèrent solliciter de l’argent aux étudiants. A l’allure où vont les choses, un dilemme moral commence à s’imposer. Les usagers du campus de l’Université d’Abomey-Calavi doivent-ils commencer à fermer leur cœur et refuser toute aide aux nécessiteux par crainte d’être victime d’un tel vol ou continuer à partager malgré les risques encourus ? C’est en tout cas une équation complexe. En attendant de trouver l’ensemble solution adéquate, les étudiants sont appelés à la vigilance et à la prudence.

Frédile ALLODEOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici