Le vendredi 22 décembre dernier, la salle VIP du restaurant BID de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre au lancement officiel du Fond de l’éducation et l’entrepreunariat social (Fees). A cette occasion, les mérites de deux éminentes personnalités du monde universitaire béninois ont été reconnus.
Le Fond de l’éducation et l’entrepreunariat social (Fess) a officiellement été lancé. La cérémonie officielle a eu lieu dans la matinée du vendredi 22 décembre 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi. C’était l’occasion pour Gaétan Dandjesso de faire le bilan des activités de l’Association Internationnale des Jeunes et Etudiants pour la Paix (Aysp), une association dont il coordonne les activités au Bénin et en Afrique de l’Ouest en tant que Président. C’est une association internationale qui vise à « donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyens du monde ». C’était aussi l’occasion pour l’association de distinguer plusieurs acteurs qui ont longtemps oeuvré pour la paix qui continue d’ailleurs de le faire.
Des distinctions
A tout seigneur, tout honneur ! Pour dire qu’il faut rendre à chacun ce qui lui est dû, selon son rang, son mérite, sa fonction. Et de ses mérites là, ceux qui sont dû à Léopold Ganhoumèdé, directeur adjoint du Centre des oeuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi et Ibrahim Balogoun, enseignant- chercheur à l’Université Nationale d’Agriculture et 1er adjoint au maire de la commune de Pobè ont été reconnus et célébrés. Les deux personnalités ont été en effet, distinguées Ambassadeurs de la paix. Une distinction de laquelle elles sont particulièrement fières et en connaissent les responsabilités.
Léopold Ganhoumede, Directeur adjoint du Centre des Oeuvres Universitaires et Sociales d’Abomey-Calavi déclare : « Mes impressions sont des impressions de fierté mais ce n’est pas un mérite personnel. Je ne peux que dédié ce sacre à la communauté universitaire parce que c’est étant au service de cette communauté qu’on a été détecté pour ce titre d’ambassadeur de paix. Mais c’est en même temps un défis qui appelle à la responsabilité. Désormais nous devons être ambassadeur de paix depuis notre service familial jusqu’à l’Université et au niveau de la société.»
Il n’a pas manquéj d’adresser un message à l’endroit des étudiants et des autorités à divers niveau. «A l’endroit des étudiants, je voudrais leur dire qu’il est important de se reformater et que l’étudiant connu jadis comme acteur de violence soit désormais acteur de paix. A l’endroit des autorités, je voudrais leur remercier pour ce qu’ils font déjà et saluer le leadership du chef de l’Etat pour pour le dialogue qu’il a commencé avec les différents acteurs pour la pacification de notre République.» a-t-il renchérit.
Ibrahim Balogoun, enseignant- chercheur à l’Université Nationale d’Agriculture et 1er adjoint au maire de la commune de Pobè n’en ressent pas moins. «C’est une fierté pour nous d’avoir été identifié parmis les lauréats…C’est un mérite et ça nous appelle encore à aller plus loin, à continuer à travailler pour la sauvegarde de la paix.»
Il faut noter que la cérémonie a eu lieu en présence plusieurs autorités municipales dont le maire de la commune de Sakété et des présidents des différentes organisations estudiantines.
Frédile ALLODEOU