L’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) a lancé dans la matinée de ce vendredi 20 janvier, l’édition 2023 de la rentrée artistique et universitaire (Racu). Ledit lancement a eu lieu dans l’amphithéâtre Idriss déby itno de l’université d’Abomey-Calavi (Uac).
« Jeunesse béninoise face aux défis de l’entrepreneuriat culturel des étudiants (cas de l’Eace) ». C’est le thème qui a servi de tremplin à cette édition de la Racu de l’Eace. Sous la direction du Bureau Directeur, l’institution a officiellement lancé ses activités pour le compte de l’année 2023, dans la paix et la quiétude totale. Parainnée par Maître Layo Ogoubi, avocate au Barreau du Bénin, plusieurs activités ont meublé cette manifestation à laquelle les étudiants, anciens et ou nouveaux membres de l’Eace ont massivement pris part.
Le public universitaire qui s’est déplacé ce vendredi matin ne s’est pas ennuyé. Il a eu droit à des prestations offertes par les différentes sections de l’Eace. Les artistes ont exprimé leurs talents et montré leur engagement pour la valorisation de la culture béninoise, à travers danses, théâtres, chants, chorégraphies, etc. Par ailleurs, des réflexions ont été menées sur le thème sus énoncé pour situer chaque membre sur le rôle qui est le sien pour la sauvegarde de la paix et surtout de l’auto emploi et de l’indépendance financière.
À noter que l’Eace offre également à travers ses différentes formations, plusieurs autres cordes à l’arc des étudiants, en dehors des formations académiques qu’ils bénéficient dans les amphithéâtres. Commencée depuis le 16 janvier 2023, cette édition de la Racu a connu son épilogue le samedi 21 janvier 2023.
Barnabé AÏSSI & Wilfried DJEHLI