Les étudiants en première année et/ou en année d’enjambement de licence à la Faculté des sciences et techniques (Fast) de l’université d’Abomey-Calavi ont été aguerris des nouvelles modalités intervenues dans le cadre des réformes académiques. C’était dans la matinée du mercredi 1er mars 2023 dans l’enceinte de l’amphithéâtre B 750.
Donner des réponses précises et claires aux différentes préoccupations des étudiants Fastiens quant aux nouveaux curricula de formation de la Faculté des sciences et techniques. C’est l’objectif de la séance qui a réuni les étudiants concernés, responsables d’amphithéâtre, professeurs et la vice-doyenne. Grâce au dynamisme du Bureau d’union d’entité de la Fast (Bue Fast), ces étudiants inquiets en ce qui concerne les matières qui n’existent plus en 1ere année peuvent être rassurés.
En effet, cette réduction, plus précisément l’aménagement des éléments constitutifs des unités d’enseignement (ECUE) à la Fast n’est pas anodine. Elle résulte de la décision de réforme annoncée il y a un an mois pour mois, par le recteur de l’université d’Abomey-Calavi, Professeur Félicien Avlessi. Elle devrait aboutir à la diminution des matières enseignées dans les facultés, écoles et instituts de formation de l’Uac. C’est donc dans le but d’expliquer les tenants et les aboutissants de l’effectivité de cette réforme à la Fast que cette séance a été initiée.
« Face aux dispositions prises par le rectorat en mars 2022, il y a de nouvelles matières, autrement une nouvelle redistribution des matières. Ces nouvelles matières vont être progressivement mises en œuvre. C’est-à-dire que les nouvelles offres de formations vont débuter en première année cette année académique ; elles vont s’étendre en deuxième année en 2023-2024 et atteindre la troisième année en 2024-2025 », a fait savoir Pr Atohou. Des explications des autorités de ladite faculté dépêchées pour la circonstance, on note que plusieurs modifications sont intervenues dans les différents départements de la Fast, en PC, MIA et en SVT. Il faut également noter que le contenu de certaines matières n’a pas changé. Ce qui a changé par endroit, c’est le nom.
Par ailleurs, les autorités ont instruit les responsables d’amphithéâtre à faire copie de ces modifications et à les coller un peu partout. Il faut rappeler que la Fast est en composition toute la semaine du 06 mars pour le compte de la session normale du 1er semestre. A cet effet, il a été procédé une lecture attentive des mesures idoines que doivent prendre les étudiants lors des examens. Il n’est donc plus question pour ces étudiants d’enfreindre le règlement préétabli au risque de subir les rigueurs de la loi.
Alice AYADOKOUN & Barnabé AÏSSI