Uac : la ministre Eléonore Yayi Ladékan suspend provisoirement le transport universitaire

734

Mis en veilleuse depuis le mercredi 15 février 2023 par le Bureau de coordination des comités de lignes (Bccl) suite à une alerte de l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb), le transport universitaire vient d’être officiellement suspendu par la ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C’est par une note rendue publique ce vendredi 17 février 2023 que Eléonore Yayi Ladékan a informé la communauté universitaire de la suspension provisoire du transport universitaire.

Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’enseignement supérieur

En effet, cette décision n’est pas anodine. ‹‹ Il a été constaté ces derniers temps que les bus chargés d’assurer le transport quotidien des étudiants du campus d’Abomey-Calavi subissent des pannes répétitives qui pourraient mettre en danger la sécurité des usagers et tiers ››, justifie la note de service de la ministre. C’est donc dans le souci de mieux appréhender la situation afin de proposer des solutions plus adaptées que le transport des étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi, assuré par le Centre des Œuvres Universitaires et Sociales d’Abomey-Calavi (Cous-ac) est provisoirement suspendu.

Par ailleurs, la note de service précise que le Directeur de la planification, de l’administration et des finances, la directrice du Cous-ac, le Recteur de l’Uac, et le comptable du Cous-ac sont chargés, chacun en ce qui le concerne de prendre toutes les dispositions utiles pour l’application de la présente prescription.

Le président du Bccl rassure

Charles Bossou, président du Bccl

La note de la ministre vient en effet accompagner la décision de l’institution en charge du transport universitaire, puisqu’elle avait déjà arrêté le transport le mercredi dernier suite à l’incendie de la matinée. Le président et toute son équipe ont bien à cœur la sécurité des étudiants bien que leur rôle soit de leur faciliter le déplacement grâce au transport estudiantin.

‹‹ À l’endroit de nos camarades étudiants, nous sommes de cœur avec vous, de même que madame la ministre. Beaucoup de courage à vous parce-que c’est pas facile pour vous justement de venir sur le campus sans le transport étudiant. Mais vous comprenez que votre sécurité est plus importante ››. C’est sur ces mots d’espoir que Charles Bossou, président du Bureau de coordination des comités de lignes rassure les étudiants usagers du transport universitaire. Son équipe et lui emploieront le vert et le sec pour accélérer le processus de reprise.

Arsène AZIZAHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici