La Journée nationale des scolaires et étudiants handicapés du Bénin (Jnsehb) s’est ouverte hier, vendredi 24 mai 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi. C’est l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de ce haut lieu du savoir qui a servi de loge à cette rencontre parrainée par le Professeur Felicien Avlessi. C’est une initiative de l’Association des scolaires étudiants handicapés du Bénin (Asehb) qui vise à favoriser une meilleure condition d’étude des étudiants en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion sociale.
« Favoriser une meilleure condition d’études des personnes handicapées, promouvoir l’inclusion sociale et encourager l’insertion professionnelle des personnes handicapées sur le marché de l’emploi ». C’est le thème principal retenu pour célébrer la Journée nationale des scolaires et étudiants handicapés du Bénin.
C’était l’occasion de mettre un accent particulier sur le bien-fondé des dispositions juridiques qui les protègent les personnes en situation de handicap en République du Bénin. En effet, au cours de la première journée, deux différentes communications ont été animées par des sachants. Pour Hyacinthe Gbeyon qui a entretenu l’assistance sur l’ « inclusion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes PH sur le marché d’emploi : impact de la mise en œuvre des décrets du 21 juin 2023 », il est important de favoriser la considération et la participation de tous pour un monde équitable et surtout pour construire une société ouverte à la diversité, à la différence et au handicap. A l’en croire, l’objectif du décret vise la création, l’attribution, la composition et le fonctionnement de la commission interministérielle de mise en œuvre des mesures d’inclusion des personnes handicapées.
En ce qui concerne les conditions d’études des PH à l’Uac, le professeur Modeste Houéssou a dressé un état des lieux de la situation au sein du campus avant de proposer quelques pistes de solutions et perspectives qui pourraient permettre de lutter contre la discrimination des personnes handicapées. Promouvoir la représentation des étudiants souffrant d’une efficience sensorielle, procéder à la formation massive des personnes éducatives, créer une cellule qui va se charger de la production des ressources adaptées, sont entre autres les pistes de solutions énumérées par le professeur.
Au terme de la première journée, le président de l’AsehB, Charles Houedo se dit satisfait. « C’est un grand soulagement parce que la rencontre a connue une grande participation des étudiants en situation d’efficience sensorielle et aussi les personnes non handicapées. Cela prouve qu’aujourd’hui, la promotion de l’inclusion sociale à sa place dans l’enceinte de l’Uac », s’est-il réjouit tout en remerciant le gouvernement pour tous les efforts à l’endroit de cette couche de la société.
Léontine Souligou, participante et étudiante en Master quant à elle demande un accompagnement pour un épanouissement dans leur rang : « mon souhait est que d’autres autorités puissent s’intégrer un peu plus à notre situation, marquer leur présence et de leur action pour soutenir la vie des étudiants handicapés du Bénin ».
L’edition 2024 de la Jnsehb, parrainée par le rectorat de l’Uac et financier par Sightsavers va s’achever ce jour, samedi 25 mai 2024 après un concert qui prendra fin à 23 heures.
Esdras BIAOU (Stag.)