Ils pourraient perdre l’année s’ils sont expulsés des salles de compositions. Pour cause, ‹‹ il leur est désormais interdit d’accéder aux salles de cours et de compositions en tenues vestimentaires déviants des normes prescrites par les règlements pédagogiques ››. Autrement dit, certaines tenues dites extravagantes ou sexy sont interdites aux étudiants de la Faseg.

Il s’agit des pantalons taille basse et/ou déchirés (destroy) ; des débardeurs ; des jupes taille basse ; des mini et/ou à fentes exagérées (au dessus du genou) ; des tenues décolletées etc. De facto, les étudiants qui porteront ces tenues seront simplement et purement expulsés des salles de compositions.

Ainsi en ont décidé le doyen et le vice doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Uac dans leur note du mercredi 12 juillet 2023. Laquelle note intervient neuf mois après celle du recteur mais vient en effet appuyer la volonté de Félicien Avlessi d’en finir avec les déviances vestimentaires à l’université d’Abomey-Calavi.

LIRE AUSSI Uac : pour violence sur deux résidentes, un étudiant condamné à 18 mois de prison

Et le moment le plus approprié que la Faseg a trouvé est la session de rattrapages qui démarre le lundi 24 juillet prochain. Même si l’application de la note du recteur datant du 14 octobre 2022 arrive tardivement dans les entités, il faut reconnaître que les autorités de la Faseg ont osé fait le premier pas. D’autres s’en suivront peut-être.

LIRE AUSSI Uac : un étudiant sous la douche d’une étudiante, l’un des éléments déclencheurs de l’opération de déguerpissement

Cependant, reste à savoir pourquoi l’application d’une telle note à un moment aussi critique que celui des sessions de rattrapages : la dernière ligne droite. Quoi qu’il en soit, les étudiants jouent leur dernière carte en cette fin d’année. Une fin d’année qui pourrait encore leur réserver d’autres surprises…

Arsène AZIZAHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici