Révélations sur Kady : une humoriste autodidacte, la nouvelle étoile du Stand-up béninois

563

Kadidjath Issotina, alias Kady a le vent en poupe depuis bientôt deux ans. L’histoire de sa carrière se dessine le 12 octobre 2023 à Kinshasa avec son sacre à la troisième édition du concours « Mon Premier Montreux Afrique ». Désormais considérée comme l’avenir de l’humour africain, la pépite de 24 ans ne compte pas faire volte-face. Elle nourrit l’espoir de beaux jours tant pour sa jeune carrière d’humoriste et d’actrice-cinéma que pour le stand-up béninois en général.

Kady porte en elle les germes d’une humoriste talentueuse. Elle ne sort pas frais émoulue d’une grande école d’humour d’Afrique mais elle a brillamment presté sur la mythique scène du Montreux Comédy Festival à Lausanne en Suisse, l’un des plus grandes scènes d’humour francophone. Mais bien avant cet exploit, il lui a fallu glaner le prix de la troisième édition du Montreux Comédy. Au début, cela lui a paru presque impossible. Car un béninois avait déjà défié toutes les pronostics en remportant le prix de l’édition précédente du même concours. Mais finalement les choses se sont passées autrement et elle en est heureuse.

Kady sur scène

Kadidjath Issotina s’est forgée sur le tas. Telle une autodidacte, son cursus secondaire a été ponctué de petits instants d’improvisation. « Depuis déjà les bancs, à l’école, quand le prof n’est pas là, personne ne s’ennuie parce que je prends les rênes de la salle. Je vais devant la salle et j’improvise des trucs ». Puis chemin faisant, elle a pactisé avec cet univers à l’âge de 20 ans, sous les saines motivations et encouragements d’un ami supposé, jouant ainsi pour la première fois au Canal Comédy Club de Cotonou en 2021.
Aujourd’hui qu’elle a réussi, en un temps record, à conquérir des cœurs et à gagner en notoriété, elle ne compte pas jeter l’éponge. Bien au contraire, pour elle, ce n’est qu’un acompte, les prémices d’une action à venir. Car, nonobstant les difficultés qui s’hissent en montage sur son chemin, la diplômée en Markéting et actions commerciales fait montre d’une résilience sans faille. « Moi je suis dévouée. Je vais m’enrichir et ils vont me demander «  toi tu es dans secte » ? Et je leur répondrai que non, c’est l’humour ».

Le rêve d’actrice cinéma

Née le 23 mars 2000 à Djougou, Kadidjath Issotina, alias Kady a rêvé du cinéma dès son plus tendre jeune âge. Mais pour développer sa passion et se frayer un chemin dans le monde cinématographique, il fallait d’abord qu’elle s’assure d’être « bien instruite », telle est la volonté de son géniteur. « Les marketings, je l’ai fait pour papa. Parce que mon père tenait absolument que je sois bien instruite. Ce qui est normal parce que je suis l’ainée de la famille. Donc j’ai fait ça pour que mon vieux puisse me permettre de continuer dans ma passion. Sinon au départ, j’ai été clair avec lui que je voulais faire le cinéma ». Un rêve en passe de devenir réalité. Vendredi 01 décembre 2023, la jeune Kady va paraitre dans un long court métrage projeté à l’espace culturel  Le Centre. Le titre du film : « le rêve de Kadi ». Une fiction qui sensibilise sur les violences basées sur le genre (VBG), le mariage précoce et la déscolarisation des filles.
« Momentané »
A seulement 24 ans, Kady totalise beaucoup plus d’une centaine de scènes. Elle va tenir le 29 juin prochain à Canal Olympia de Cotonou, son tout premier et grand spectacle dénommée « Momentané » où elle va se produire durant plus d’une heure. « C’est une initiative à soutenir parce que c’est une femme qui fait un spectacle. Je pense que si vous m’aider à atteindre cet objectif, beaucoup plus de femmes verront que c’est possible », a lancé aux sponsors, l’humoriste, comédienne et actrice-cinéma qui, il faut le préciser, est engagée dans une relation. Certes, « mon cœur est déjà pris mais ma main n’est pas prise ».

A venir

Ignace TOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici