Un leadership vraiment remarquable ne consiste pas seulement à motiver les autres à suivre. Il s’agit de les inspirer à devenir eux-mêmes des leaders et à préparer le terrain pour des opportunités encore plus grandes pour les générations futures. Le Réseau Alumni des Jeunes Leaders du Bénin a bien internalisé la notion.
En effet, dans sa mission dont la finalité est de garantir un lendemain meilleur à tout bon citoyen, ledit réseau initie plusieurs activités dont le camp pépinière du citoyen. C’est une initiative à l’image d’un séminaire de deux jours au profit des adolescents de 12 à 17 ans.
Ceux-ci participent ainsi à une formation ce Vendredi 1er et Samedi 02 Novembre 2024. Quatre différentes communes abritent l’activité à savoir Toffo dans l’Atlantique, Aplahoué dans le Couffo, Cotonou dans le Littoral et Pobè dans le Plateau.
Appuyé par la fondation Friedrich Ebert Stiftung, le programme prend en compte les préoccupations liées aux droits et devoirs du citoyen, le leadership, le bien-être des adolescents, l’entrepreneuriat, le développement personnel etc. Il est donc prévu des panels de partage d’expériences en vue de préparer les participants, tous des adolescents, à la vie adulte. « Tout leadership se construit.
Le camp oriente les enfants et les prépare à une vie meilleure. Il n’est pas exclu de privilégier la jeunesse au travers des nombreuses initiatives prises çà et là, mais l’adolescence reste également une couche primordiale dans le développement de toute Nation… », a laissé entendre le Coordonnateur Atlantique du réseau Alfred Honorat ASSOGBA. Celui-ci s’est d’ailleurs évertué à mettre les petits plats dans les grands donnant ainsi tout l’éclat souhaité à l’organisation.
Pour le compte de Toffo, l’activité se déroule à la salle de conférence de l’arrondissement de Houègbo sous l’égide du Président National du Réseau Alumni des Jeunes Leaders. Plusieurs panélistes ciblés par le réseau ont donné leur accord pour se rendre disponibles sur les différents sites pendant ces quarante-huit heures d’échanges. A suivre.
La Rédaction