Un mois après leur participation au premier forum régional des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et l’environnement (Remapsen) Bénin a tenu son atelier de restitution le vendredi 22 décembre 2023. C’était dans la salle de conférence de Unicef Bénin en présence d’une vingtaine de journalistes membres du Remapsen.
Du 21 au 23 novembre 2023 s’est déroulé au Togo, le premier forum régional des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition, une initiative du Remapsen Afrique. Portant sur le thème : « Rôles et responsabilités des médias dans la promotion de la santé et de la nutrition en Afrique », il a permis aux professionnels des médias d’être entretenus sur l’état des lieux, les actions et les défis liés à la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique. L’une des recommandations de ce forum est l’organisation d’un atelier de restitution dans les différentes représentations nationales du Remapsen. Celui de Cotonou est le premier. C’est à juste titre que la Cheffe du Bureau Unicef Bénin Aude Rigot a félicité la Coordination nationale du Remapsen pour le respect de son engagement, celui de la tenue dudit atelier.
Elle a également précisé que c’est une chance pour le Remapsen de tenir cet atelier à quelques jours de la fin du cycle du Programme de Coopération 2019 – 2023 de l’Unicef Bénin qui est fixé pour le 31 décembre. Car soutient-elle, cela permettra aux participants d’être informés sur les axes de ce programme tels que : la résilience des systèmes et communautés, l’éducation des jeunes filles, la santé communautaire, l’engagement des adolescents, des adolescentes et des jeunes, et la nutrition First Foods.
De facto, le coordonnateur du Remapsen a remercié Unicef Bénin pour son appui à l’organisation dudit atelier. « Le président Afrique du Remapsen, Monsieur Bamba Youssouf, par ma voix remercie une fois encore le bureau régional d’Unicef et Unicef Bénin pour n’avoir ménagé aucun effort pour apporter son appui et pour avoir accepté mettre à notre disposition, toutes les commodités nécessaires à l’organisation et à la tenue de l’atelier de ce jour », a affirmé Michaël Tchokpodo. Il a l’intime conviction que ledit atelier marquera le début d’une collaboration durable entre Unicef Bénin et le Remapsen Bénin.
Une collaboration qui va certainement remédier aux problèmes de santé infantile, vaccination et nutrition au Bénin en particulier. Car tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait dit-on. A en croire Aude Rigot, des progrès importants ont été réalisés de 2019 à 2023. Elle en veut pour preuve la mortalité des enfants âgés de moins de 5 ans qui est passée de 115 pour mille en 2014 à 80 pour mille en 2022. « Mais il reste encore beaucoup à faire car certains indicateurs continuent de nous interpeler », a-t-elle ajoutée. En effet, 43% des enfants âgés de moins d’un an n’ont pas reçu tous les vaccins recommandés. Par ailleurs, 2 enfants sur 5 âgés de moins de 5 ans connaissent un retard de croissance.
Des chiffres qu’elle trouve très expressifs et qui lui suscitent une interrogation : « qu’est-ce que les médias peuvent faire pour nous aider à améliorer la situation des enfants ? ». Cette question a non seulement trouvé réponse dans la restitution qu’ont faite les deux participants béninois au forum et le panel animé par les experts de l’Unicef mais aussi dans l’engagement du Coordonnateur au nom de tous les journalistes membres du Remapsen.
« Ce qui va notamment nous démarquer, ce sont les sujets que nous aurons à initier après cet atelier, sur la santé infantile, le VIH pédiatrique, la vaccination et la nutrition. A travers donc nos reportages, enquêtes et dossiers, nous devons avoir en idée que les enfants sont au cœur de notre action », a rappelle Michaël Tchokpodo à ses confrères et consœurs ayant participé audit atelier.
Arsène AZIZAHO