Le samedi 31 août 2024, les guides de MyPikine HOUSE ONG se sont jointes à leurs soeurs de Womey et de Cocotomey à toute la jeunesse de l’Association des Guides du Bénin (AGB), autour d’une marche organisée à Abomey-Calavi. L’objectif de cette activité, était la sensibilisation des jeunes sur les enjeux environnementaux. Il était question d’inciter les jeunes à prendre conscience de l’impact de leurs actions sur l’environnement.
La protection de l’environnement reste un défi majeur pour le monde entier. C’est donc consciente de cet enjeu pour un développement durable, que l’AGB a pris son bâton de pèlerin aux côtés de ses partenaires la SGDS, la Police Républicaine, Citoyens Volontaires, JVE, SOS Biodiversity et AIESEC, afin d’inculquer aux populations, comment adopter des pratiques écologiques dans leur quotidien. Cette rencontre a permis à tous les participants et surtout les jeunes, de mener plusieurs activités de salubrité. Il s’agit, entre autres, du nettoyage des zones insalubres, du remplissage des sacs et poubelles à ordures, du tri des déchets et de réalisation d’une œuvre d’art à partir de déchets pour transmettre un message fort sur la sauvegarde de l’environnement. Aussi, les participants ont-ils, expliqué à la population, les dangers que représentent les sachets plastiques pour l’environnement. Dans une ambiance conviviale, cette cérémonie a été marquée par la signature d’une pétition par au moins une dizaine de personnes pour chacun des 4 groupes déployés sur le terrain. Passant à la loupe nombreux problèmes, les participants ont proposé des solutions idoines au changement climatique qui sévit dans le monde, en vue de la protection de notre planète.
Dans ses mots de bienvenue, la Commissaire nationale Joy Kodo, Coordonnatrice de la jeunesse au sein de l’AGB, a salué l’esprit d’engagement des jeunes à cette marche de sensibilisation. L’activité a été clôturée en beauté par une célébration respectueuse de l’environnement appelée Paiya des Ecolos.
Pour Joy Kodo, cette première édition de Calavi City Clean, dans la ville éponyme est une réussite. Plus d’une centaine de participants de tous genres et de divers horizons ont été mobilisés. « Nous tenons à remercier les jeunes de Calavi et des environs qui ont répondu présents et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour relever les défis », a-t-elle déclaré.
Les participants à ce rendez-vous n’ont pas tari d’éloge à cette organisation. « Nos attentes ont été plus que comblées pour cette édition de Calavi City Clean et cela, c’est grâce au dynamisme de la jeunesse de l’Association des guides du Bénin », Commissaire Mireille Smith, Responsable de l’Unité des Guides de Womey. Pour Naël, l’un des plus jeunes, c’est une occasion de détente. « C’était cool… Même si la marche était un peu longue, je me suis bien amusé », s’est-il réjoui. Au terme de cette rencontre, chaque participant a reçu une attestation de participation.
L’Association des Guides du Bénin, en tant que membre titulaire de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE), est le plus grand mouvement d’éducation des filles et femmes au Bénin. Elle a cinq Unités actives dans la commune d’Abomey-Calavi. Il s’agit de Cocotomey (Paroisse Saint Antoine de Padoue), Womey (Centre d’éveil MUM OF GOD) et Aitchedji (MyPikine HOUSE ONG), Unité des Guides à Djekpota et Unité des guides à Akadjamè.