Samedi dernier dans l’enceinte de l’amphithéâtre Etisalat de l’Uac, les rideaux sont tombés sur la première édition du Challenge femmes leaders de l’Association nationale des étudiants du Bénin (Aneeb). Et sur les trois qui se disputaient le podium, il ressort de la délibération du jury que Tatiana Lanignan est la lauréate de cette édition inaugurale de cette initiative de l’Aneeb.
Stop et fin ! Démarré depuis quelques mois, la première édition du ‘’Challenge Femmes Leaders’’ a connu son épilogue le samedi 29 juin 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi. D’une dizaine de femmes au départ, 03 ont pu atteindre la phase finale de cette compétence de démonstration de compétences. Et sur les trois qui se disputaient l’estrade, il ressort de la délibération du jury que Tatiana Lanignan est la Femme Leader de cette première édition dudit challenge. Elle arrive en tête devant ces deux autres concurrentes. Pour la présidente du jury, Godline Agbidinoukoun, les candidates ont été évaluées sur plusieurs critères à savoir : la rhétorique, l’aptitude à défendre sa thèse, la pertinence des arguments, l’originalité de l’exposé et les réponses aux questions du jury.
Tatiana Lanignan, toute émue donne ses impressions : « c’est une fierté de pouvoir sortir première lors d’une telle grande compétition aux cotés de femmes considérables. Mon exposé portait sur l’impact que la mobilisation des énergies et de la fertilité féminine pourrait avoir sur le développement durable de l’Afrique », livre-t-elle. Il faut noter que de sa présentation, il convient de retenir que la femme a de nombreux potentiels et il suffit qu’elle obtienne un peu d’accompagnement quant à son affirmation pour arriver au développement durable de sa communauté.
Faut-il le souligner, la première édition de ce challenge a porté sur le thème : « Mobilisation des énergies et de la créativité féminine : quels impacts pour le développement de l’Afrique ? ».
« En organisant ce challenge, nous avons voulu faire la promotion de la femme et les appuyer à avoir les aptitudes nécessaires pour devenir des femmes leaders qui pourront défendre leur communauté, leur pays et prendront des décisions idoines pour relever les défis de développement durable du continent en commençant par le Bénin. Et nous voici à la fin de ce challenge. Notre satisfaction est totale et notre joie est grande », claironne Pacôme Djoyibo, président de l’Aneeb.
Tatiana Lanignan, jeune femme sortie lauréate de cette édition inaugurale de cette initiative de l’Aneeb, sera célébrée dans les prochains jours. Elle effectuera une série de voyage d’affaire sur le continent Africain et Européen afin d’échanger avec d’ autres femmes inspirantes du globe. A l’édition prochaine !