Minimum, la Rigueur !

274

Alors que de tout horizon, chacun tente de donner son jugement sur le quotidien des Institutions Spécialisées des Organisations Estudiantines de l’Uac en jetant l’opprobre à tort ou à raison sur le traitement infligé aux étudiants en formation dans lesdites organisations universitaires, il est quand même nécessaire voire obligatoire de revenir sur les rôles importants joués par ces creusets d’étudiants dans la quête d’une seconde corde aux arcs de ceux qui veulent en avoir que ce soit dans la presse, dans l’entrepreneuriat, la culture, l’art, etc. pour se rendre compte que loin d’être un cercle de rigueur, de traitements hors normes comme certains ont cru devoir le décréter, Radio Univers, Le Héraut, Le Révélateur, Ucae, Eace, GE pour ne citer que celles-là, intéresse toujours et au plus haut niveau.

C’est pourquoi, il est important que les observateurs externes et les étudiants venus pour se faire former sans objectifs précis donnent les raisons pour lesquelles il ne faut pas un minimum de sérieux, de rigueur et de sacrifice. C’est seulement avec cette réponse que l’on pourrait situer sérieusement les responsabilités quant aux reproches faits aux institutions universitaires sérieuses qui, depuis la suppression des subventions intervenue en 2016 se démerdent vaille que vaille pour former et après mettre sur le marché de l’emploi des professionnels pétries de talents, compétences et autres atouts exceptionnels.

L’appétit glouton et le rôle dévastateur de certaines personnes ont conduit à une navigation à vue nuisible à ces institutions, malgré leurs multiples années d’existences.

Il est donc important d’associer la rigueur au travail. D’ailleurs, toute bonne œuvre bien faite mérite un minimum de rigueur. A quoi ça sert de jeter de l’opprobre sur ces maisons de formations pratiques qui existent depuis les lustres ? En tout cas, quoi qu’on dise, les vrais passionnés qui ont fait Le Révélateur, Le Héraut, Radio Univers, Eace, Ucae, GE, etc. sont toujours utiles pour la République dans leur domaine respectif.

Ce n’est pas de la magie, ils ont su joindre l’utile à l’agréable. Vive les institutions spécialisées universitaires de l’Uac. Vive l’école de la vie et longue vie à ces institutions universitaires.

Carmel YEHOUENOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici