Manque de ressources humaines adéquates à l’Uneb : Lionel Hounwanou joue la prolongation !

137

Inédit ! Bientôt deux ans qu’il dirige l’Uneb. Une incohérence totale car selon les textes, un bureau est appelé à régner courant une année académique. Mais présentement à l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb), c’est la prolongation. Laquelle prolongation serait due au manque de candidats adéquats et en même temps au faible taux de ressource humaine.

L’autre nœud gordien qui semble être à la base de cette prorogation non reconnue par les textes, c’est le fait que plusieurs personnes veulent hériter simultanément le fauteuil présidentiel de l’Uneb comme le dévoilent les informations reçues auprès de Lionel Hounwanou.

En réalité, il est vrai qu’il ne s’agit pas du poste de Recteur d’Université ou même de celui de Directeur de Cous-ac, mais, la chaise de Président d’Organisation estudiantine n’est pas aussi des moindres. Grâces pour l’élu, il est plutôt confortable et même très convoité par les ayants-droit (les potentiels successeurs) au regard de tous les honneurs qui y sont attachés.

Lionel Hounwanou de l’Uneb, courant la durée normale de son mandat, aurait-il manqué d’épuiser tout le lucre et tous les autres éclats associés à cet important poste, au point de ne plus en vouloir passer le témoin ? Les appétences laissent à croire que « oui ». Sinon, depuis la mise en place de la Cenu, organe chargé de conduire le processus électoral, venu d’ailleurs tardivement (le 20 octobre 2023) le président Lionel H. aurait choisi par exemple de prendre les taureaux par les cornes et s’arranger très tôt à enlever la casquette de président de l’Uneb.

Notoirement que l’homme n’est pas encore convaincu de sa gestion et que peut-être la mission de l’Uneb ne peut pas bien se poursuivre sans lui. D’ailleurs, lors d’un entretien accordé à une équipe de la Rédaction du journal Le Révélateur, Lionel a tonné : « je le dis ouvertement et à qui veut l’entendre, j’ai échoué ». A ce sujet, une telle comédie sans humour donne clairement la parole à l’étudiant lambda d’interpréter selon ses opinions. Et là, ce sont des appréciations les plus improbables qui sont envisagées.

A quand les élections au niveau de l’Union nationale des étudiants du Bénin ? Que chacun garde sa réponse, observe et « retienne que l’Uneb sera parmi les organisations les plus représentative aux prochaines consultations électorales des organisations les plus représentatives qui s’annoncent », espère Lionel Hounwanou.

Mahussé Barnabé AÏSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici