Il a fallu le dernier jour, la dernière heure pour qu’ils affluent hier mercredi, à la Commission électorale nationale autonome. À part les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) qui sont venus un peu plus tôt dans la journée, les autres n’ont attendu que la soirée pour faire leur entrée à la Cena. Mais au terme de cette journée, la psychose prédite s’est évadée.
Plus de peur que de mal. Pour cause, huit (08) partis politiques au total ont pu faire enregistrer leurs listes de candidats pour les législatives du 8 janvier 2023. Il s’agit de : Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ; Union Progressiste Le Renouveau (UPR) ; Bloc Républicain (BR) ; Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-BENIN) ; Nouvelle Force Nationale (NFN) ; Les Démocrates (LD) ; Mouvement Populaire de Libération (MPL) ; et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).
Pour le moment, ils peuvent se réjouir d’avoir eu leurs récépissés provisoires, malgré quelques pièces manquantes. Place à l’étude et aux compléments des dossiers. Le processus suit normalement son cours. Alors qu’ils espèrent tous participer à ce scrutin crucial, d’autres seront sommés de disparaitre après ces législatives.
Arsène AZIZAHO