Le Président de la République, Patrice Talon, a nommé les nouveaux membres du Conseil d’administration (CA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Cette décision a été rendue publique le mercredi 27 novembre 2024, à travers un décret signé le 21 novembre.
Selon l’article 2 du décret n°2024-1374, Makpéhou Rogatien Tossou, représentant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est nommé Président du Conseil d’administration de l’UAC. Il sera chargé de piloter les orientations stratégiques de l’institution. Le décret, portant les signatures du chef de l’État, de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Éléonore Yayi Ladekan, ainsi que du ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, établit ce mercredi 27 novembre, la nouvelle composition de cette instance stratégique.
Outre Makpéhou Rogatien Tossou, le Conseil d’administration compte plusieurs membres nommés conformément à l’article premier du décret :
– Marie Odile Assiba Attanassob et Jean-Jacques Djiidjoho, représentants de la Présidence de la République ;
– Sewenan Rodrigue Chaou, représentant du Ministère de l’Économie et des Finances ;
– Ahognisso Gabin Tchaou, représentant du personnel enseignant ;
– Charles Yves Tossou, représentant du personnel administratif ;
– Marius Tchomakou, président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB), représentant les étudiants.
Ce renouvellement vise à renforcer la gouvernance de l’Université d’Abomey-Calavi et à promouvoir une gestion efficace pour le développement académique et administratif de l’institution.
Les membres du Conseil d’administration exerceront leurs fonctions pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, à compter de leur date d’installation. L’application de ce décret est placée sous la responsabilité du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Léandre HOUAN