Elim CAN 2023 : Jordan Adéoti forfait pour le match retour contre le Rwanda reporté au mercredi sur un terrain sans public

318

Initialement prévu pour être joué à Cotonou ce lundi suite à un communiqué de la CAF, le match retour Rwanda-Bénin aura finalement lieu à Kigali au Rwanda, à huis clos le mercredi 29 mars prochain. Malheureusement, Jordan Adéoti, milieu de l’équipe nationale de football, ne sera pas de la partie. Il a annoncé ce lundi 27 mars 2023, son absence lors du match retour Rwanda-Bénin dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

« C’est avec une immense déception que je dois annoncer que je ne serai pas du voyage au Rwanda », a commencé par introduire Jordan Adéoti dans un message posté sur sa page Facebook, ce lundi soir. Il ne fera donc pas partie des Guépards qui se rendront au Rwanda pour le affronter en match retour les Amawubi. À l’en croire, cette situation est causée par les décisions contradictoires de la Confédération africaine de Football (CAF).

Selon les explications du joueur, le problème a commencé lorsque la CAF a d’abord décidé que le match retour devrait avoir lieu à Cotonou, car les conditions d’accueil au Rwanda n’étaient pas homologuées pour l’équipe visiteuse. Ensuite, vendredi dernier, la CAF a changé d’avis et a annoncé que le match se jouerait finalement à Kigali au Rwanda, mais à huis clos. ‹‹ Cette décision a été prise trop tard ››, justifie le milieu béninois, dont le voyage avait été programmé en tenant compte de l’ancienne décision de la CAF.

En effet, son club et lui attendaient depuis vendredi, un document de la FIFA étendant la fenêtre jusqu’à mercredi minuit. ‹‹ Ce document n’étant pas arrivé avant le départ au Rwanda, il avait été décidé avec mon club que je ne décolle pour le Rwanda et rentre au plus tôt ››, a-t-il fait savoir. Une décision prise difficilement qui le rend triste. ‹‹ Je peux juste dire que je me suis retrouvé bloqué dans une situation compliquée où j’ai subi des événements dont je ne maîtrisais rien […] Aujourd’hui je suis juste triste et frustré de ne pas pouvoir défendre les couleurs de mon pays ››, regrette le joueur béninois.

Il a déploré ce changement de décision de dernière minute qui, dit-il, peut avoir des conséquences importantes pour lui au niveau de la sélection nationale. ‹‹ Vivement que cette situation serve de leçon à la CAF pour mieux gérer l’organisation des compétitions et éviter ce genre de surprises désagréables à l’avenir ››, a-t-il suggéré avant de souhaiter une bonne chance à ses coéquipiers.

Par ailleurs, Adeoti ne serait pas le seul milieu forfait pour cette confrontation. Son coéquipier Sessi d’Almeida également serait dans les mêmes contraintes et ne pourrait pas répondre présent à ce match. Pour rappel, ce match malgré le fait qu’il se joue à huis clos sur un terrain suspendu, dans des conditions peu orthodoxes est décisif pour le Bénin qui occupe la dernière place dans le groupe L avec 1 point.

Léandre HOUAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici