Face aux nombreuses réformes mises en place par l’autorité gouvernementale au Bénin, un usage responsable des canaux digitaux s’impose aux web activistes et web journalistes bien qu’aux internautes. À cette occasion, Afrik science pro à travers le deuxième numéro de Café politique a organisé le 05 octobre 2022 un webinaire, sous la direction de son coordonnateur général, Xavier B. Ahouangonou, afin de sensibiliser ces différentes couches.
« Le web activisme et le web journalisme à l’épreuve du code du numérique : un frein à la liberté d’expression au Bénin ? » C’est le thème sous lequel les différents panelistes dépêchés sur le webinaire organisé par Afrik science pro se sont entretenus ce mercredi 05 octobre 2022. L’objectif est de sensibiliser les uns et les autres sur l’usage responsable des réseaux sociaux afin d’éviter d’être pris au piège du code du numérique.
« Le journaliste ou le web activiste doit être irréprochable dans ses publications sur les canaux digitaux pour permettre aux populations de le défendre en son temps », explique Ignace Sossou, journaliste. En effet, la place qu’occupent les réseaux sociaux dans le quotidien des humains n’est plus à démontrer. Et, quel que soit le métier envisagé, une présence effective sur la toile est le meilleur moyen pour atteindre un public plus large. Mais, avec l’adoption de la loi 2017-20 du 20 avril 2018, portant code du numérique en république du Bénin aucun consommateur de ces canaux en cas d’infraction n’est au-dessus des textes qui régissent ce secteur.
Selon Miguèle Houeto, Juriste-spécialiste genre, défenseure des droits humains, une connaissance et une maitrise parfaite des textes, des articles prévus dans le code est d’une grande importance surtout pour les web activistes. Elle souligne à ce effet : « il faut lire les textes nationaux et internationaux, savoir parler sur les réseaux sociaux. [Ndlr] quand on est activiste, il faut avoir un travail, une profession sinon on risque de faire des compromissions qui pourraient envoyer au péril ».
Bien que le code du numérique vise à réduire les dérapages sur la toile et à amener chaque citoyen à en faire bon usage, une relecture serait souhaitable pour permettre aux web activistes et journalistes de mieux exercer leur fonction.
Coll. Ext