La fondation H & C a organisé l’après-midi de ce samedi 10 septembre 2022 dans les locaux de SOS village d’enfants de Abomey-Calavi une conférence à la faveur de la jeunesse. A l’occasion, les jeunes gens et militants de plusieurs associations de jeunes ont été mobilisé sur les questions des déviances de la couche juvénile et l’entrepreneuriat.
« Jeunesse saine et entreprenante ». C’est autour de ce thème que la Fondation H & C a mobilisé la jeune génération venue des différentes localités du Bénin. Une occasion pour l’organisation pour offrir non seulement des moments d’épanouissement mais surtout pour sonner la grande mobilisation de la jeunesse vis-à-vis des comportements, les bonnes mœurs, la réussite, des objectifs communs etc. Deux panels ont meublé la séance. Chaque panel a abordé une thématique issue du thème principale. Le premier panel s’est basé sur » les manifestations et les conséquences des déviances sur la jeunesse » et le second s’est intéressé à comment » identifier son potentiel pour réussir en entrepreneuriat et dans les études ». Au cours de chaque communication, les panélistes se sont donnés les voies et moyens pour attirer l’attention de la cible grâce aux exemples claires et précis. Pour Adrienne Ezkpa, modératrice des ressources humaines de la Fondation H & C et panéliste, « les conséquences des déviances sont énormes et très fâcheuses sur la vie de la personne concernée. Globalement, le manque de respect, l’incivisme, le tabagisme, la délinquance juvénile et bien d’autres ». Les panélistes trouvent à cet effet comme moyen de remédiation la mobilisation et la sensibilisation de la jeunesse sur ces questions afin d’atteindre le succès.
L’entrepreneuriat….
Le choix de l’entrepreneuriat au cours de cette conférence-débat, vient à point nommé. C’est en effet un moyen net qui incarne les valeurs portées par la coach Aurore, panéliste. Devant ce public jeune diversifié et déterminé pour la cause, la coache Aurore a porté le message émanant des idéaux ainsi que les valeurs de ladite conférence qui s’est penché sur l’entrepreneuriat. A l’en croire, l’entrepreneuriat n’est pas chose facile en terre béninoise. Cependant elle fait savoir que la perfection et la persévérance sont les talismans du succès dans le secteur de l’entrepreneuriat. « Il faut s’assurer de l’idée entrepreneuriale, la tester avant d’aller formaliser et ensuite il faut aller au prototype, c’est-à-dire aller à la phase pratique », enseigne-t-elle. L’ambition de soutenir ces jeunes n’est pas restée en marge à cette occasion. La coache souhaite apporter sa contribution et son accompagnement dans la mise en œuvre de l’atteinte des objectifs. « Je suis disponible pour des formations en coaching, développement personnel et entrepreneuriat. Aussi, j’ai des structures qui peuvent aider à moderniser vos entreprises, finaliser avec les documents administratifs et surtout comptable », a-t-elle poursuivi. Le cri de cœur de Aurore est repris en mode effervescence par les participants qui sont heureux que cette initiative soit prise en leur faveur. « Je suis heureuse d’avoir pris part à cette cérémonie au cours de laquelle j’ai eu gain de cause. Dorénavant, je sais comment me comporter afin de faire évoluer mon entreprise », a reconnu Joséphine K., participante. La séance s’est levée suite à une photo de famille précédée de déjeuner.
Mahussé Barnabé AÏSSI (Stag) / Le Révélateur