Ce n’est plus un secret. Depuis le 1er octobre dernier, le Bénin organise le 3e Recensement Général des Entreprises, abrégé RGE3, pour contribuer à l’amélioration du climat des affaires et à la compétitivité des entreprises. Ce recensement qui intervient après celui de 2008 est soutenu par la Confédération Nationale des Artisans du Bénin (Cnab). Et au détour d’un communiqué, elle invite ses membres à faciliter la collecte des données en cours.
L’organisation faîtière, dans son communiqué qui porte la signature de son président, Joyanot Amouzoun, demande aux fédérations nationales, aux unions départementales et aux collectifs de la Cnab de sensibiliser ses associations de base à faciliter la tâche aux Agents Recenseurs (AR) pour le bon déroulement de l’opération.
Il est important de souligner que le RGE3 est mené conformément à la loi n° 2022-07 du 27 juin 2022, portant organisation et réglementation des activités statistiques en République du Bénin. Ladite loi oblige les personnes physiques et morales à répondre aux Enquêtes Statistiques Officielles. Elle garantit aussi la confidentialité des réponses individuelles, conformément à ses articles 66 et 74, et prévoit des sanctions pour les contrevenants, telles que prévues au Code Pénal.
En outre, les renseignements ne seront en aucun cas utilisés à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique comme l’explique l’Institut nationalde la statistique et de la démographie (INSTaD), l’institution étatique en charge de l’opération. De plus, les renseignements individuels contenus dans le questionnaire établi à cet effet sont confidentiels et couverts par le secret statistique. Débutée le 1er octobre dernier, l’opération s’achève le 31 décembre prochain.
Mahussé Barnabé AÏSSI & Jérome Winceslas KAKPO