Aristide Adjinacou, le tout nouveau Directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), nommé aujourd’hui, mardi deux juillet 2024 suite à la démission du Rwandais Pascal Nyamulinda, est un jeune béninois passionné du numérique. Il est le Directeur du Pôle Système d’Information et Digitalisation à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (Asin).
Aristide Adjinacou a, à son actif une vingtaine d’années d’expériences professionnelles dans les nouvelles technologies et a travaillé avec des groupes internationaux.
Il a piloté la transformation digitale du groupe « Europcar », dirigé la Recherche & Développement de la branche entreprise du groupe « Alcatel-Lucent » au niveau global. Par ailleurs, il a piloté des équipes en Chine, en Inde, en Russie, en France et aux États-Unis. Aristide Adjinacou a une double formation Ingénieur (Isen) et MBA (Essec) complétée avec les certificats « Leading Digital Transformation » (HEC-Mines Paris Tech) et « Artificial Intelligence implications for Business Strategy » (MIT).
Il faut quand même préciser qu’à l’heure actuelle, aucune information officielle n’a encore été rendue publique quant à la nomination de ce jeune homme passionné du numérique. Néanmoins, c’est une information relayée par plusieurs médias béninois de grande renommée. Sûrement que l’acte administratif qui va confirmer cette nomination sera rendu public demain, jour du Conseil des ministres. Tant mieux pour nos yeux !
Mahussé Barnabé AÏSSI