Bénin – Littérature : Serge Ahisssou entre dans le cercle des écrivains béninois grâce à son recueil ‹‹ Le regret d’un silence ››

1421

Le recueil de nouvelles de Serge Ahisssou ‹‹ Le regret d’un silence ›› a été officiellement présenté le samedi 25 mars dernier. C’était dans les locaux de la bibliothèque Bénin Excellence de Zogbadjè, en présence des amoureux et férus de la littérature béninoise. Son premier ‹‹ bébé littéraire ›› le consacre désormais écrivain béninois.

Le nouvel écrivain béninois Serge Ahisssou

‹‹ Le regret d’un silence ››. Ce recueil de nouvelles d’actualités qui puisent leur source de la fiction, des confidences, des pensées, des vécus et bien d’autres, est né de l’ingéniosité de Serge Ahissou, un moderniste en instance de soutenance à l’Uac. Un rêve d’enfance devenu réalité qui relève de sa passion et de son amour pour l’écriture. ‹‹ J’ai une vision du monde que j’ai souvent envie de transmettre, transparaître. C’est donc ce qui m’a motivé et poussé à la rédaction de ce recueil de nouvelles », clarifie le nouvel écrivain.

Le recueil de nouvelles ‹‹ Le regret d’un silence ››

Parue aux éditions Légende, l’œuvre est éditée en 110 pages et comporte huit nouvelles : ‹‹ Un écho de l’ailleurs ; Ombre d’un mauvais rêve ; En attendant le soleil ; Le regret d’un silence ; Onze heures onze ; Un choix périlleux ; Collision amoureuse et Cantique d’un orphelin à Noël. ›› Elles abordent les problèmes de jeunesse notamment l’immigration, la masturbation, la communication dans les relations, l’amour, l’orphelinat etc. Quant à la première de couverture, elle est illustrée par la photo d’une table d’invitation avec deux chaises, l’une à l’effigie du symbole du VIH Sida, l’autre d’un cœur. Elle résumé aussi bien la nouvelle éponyme : ‹‹ Le regret d’un silence ››.

Une œuvre déjà contemplée

A l’occasion du lancement du livre, plusieurs invités ont apprécié l’initiative et peint les impressionnantes qualités du jeune littéraire. « Serge est un homme qui écoute, il n’est pas pressé. Il prend du temps pour bien faire. Il a le sens de l’humilité et de l’humour », en témoignent les collaborateurs de l’auteur dont l’éditeur et le présentateur du livre. De ce fait, Serge Ahissou ne compte pas baisser les bras. « Ce n’est pas une fin en soi. Je vais travailler davantage au rayonnement de la littérature béninoise », a-t-il promis à ses lecteurs.

Photo de famille

Par ailleurs, il invite la jeunesse surtout estudiantine à aimer la lecture. ‹‹ Lire encore et encore », a-t-il exhorté. A noter que le recueil de nouvelles est disponible dans les librairies à un prix forfaitaire de 5000 FCFA.

Elsy ATINDEBAKOU & Barnabé AÏSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici