Bénin : le concours Prix indépendance médiatique lancé, l’inscription ouverte jusqu’au 7 avril

219

La troisième édition du concours Prix indépendance médiatique (PIM) a été officiellement lancée ce jeudi 16 mars 2023 à l’hôtel Sun Beach de Cotonou. C’est par le biais d’une conférence de presse que le comité d’organisation a informé les professionnels des médias des dispositions, conditions et déroulement dudit concours.

Enveloppe financière de 500 dollars pour les premiers de chaque catégorie ; des trophées, des médailles, des ordinateurs portatifs, des enregistreurs audios ; des documents didactiques etc. Ce sont de façon générale les prix réservés aux lauréats (trois de chaque catégorie) du concours prix indépendance médiatique. Réunissant hommes et femmes des médias et organisée à l’occasion de la fête de l’indépendance, cette initiative de l’agence DCC Communication, vise à promouvoir et inciter le professionnalisme dans la presse béninoise.

Moïse Dossoumou, président du comité d’organisation

Pour cette troisième édition qui a pour thème « la presse béninoise face à la montée de l’extrémisme violent », trois catégories compétissent. Il s’agit de la presse écrite (y compris en ligne) ; la presse audio (y compris les web radios) et la presse télé (y compris les web tv). Pour y participer, les Hommes des médias n’ont rien à débourser. Il s’agit d’une innovation, à en croire le président du comité d’organisation, Moïse Dossoumou. « La particularité de cette année, c’est que la participation est gratuite contrairement à l’année dernière où chaque partcipant a payé 5.000F », a martelé le Directeur de publication du quotidien Fraternité, avant de confier que la prochaine édition sera sous régionale.

Quid du déroulement du concours ?

Cochimau Houngbadji, journaliste à Bénin web tv et chargé de communication du comité d’organisation s’est attelé à passer au crible le déroulement de la troisième édition. « L’inscription est ouverte du 16 mars au 7 avril 2023 et les journalistes intérressés peuvent commencer par soumettre leurs dossiers de candidature. Il s’en suivra le dépouillement des dossiers et la publication des candidatures retenues. Cette phase se tiendra du 8 au 14 avril 2023. Une séance d’information et de formation se tiendra ensuite le 17 avril 2023 avec les candidats dont les dossiers ont été retenus. Quant à la phase de réception des productions, elle aura lieu du 18 avril au 18 juin 2023 », a-t-il détaillé. Une fois les productions reçues, le jury va procéder à la notation des productions, du lundi 19 juin au vendredi 7 juillet 2023. Les résultats seront proclamés le lundi 10 juillet 2023. Quant à la grande finale, elle aura lieu le vendredi 30 juillet 2023.

Cochimau Houngbadji, chargé de communication du comité d’organisation

Comment participer au concours ?

Pour participer au concours, il faut être de nationalité béninoise ou l’avoir officiellement acquise ; être âgé de 18 à 40 ans au plus à la date de clôture du dépôt des dossiers ; être journaliste professionnel et avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle ; s’engager à participer au concours avec une publication originale ; participer à la compétition avec une production personnelle n’ayant jamais été primée ou frappée d’une interdiction particulière lors d’une compétition officielle, quelle que soit sa nature.

Pour postuler, chaque candidat fournira obligatoirement une photocopie de la carte d’identité nationale, ou carte d’identité biométrique, ou certificat d’identification personnel ou encore un passeport en cours de validité ; une photocopie de la carte de presse délivrée par la Haac ou à défaut une photocopie d’attestation de formation en journalisme dans une école reconnue par l’Etat ou un certificat délivré par une rédaction ; un curriculum vitæ ; une photocopie des attestations de travail justifiant les deux ans d’expérience professionnelle minimum exigé du candidat. DCC Communication reçoit les dossiers du lundi au vendredi de 08 h à 17h.

Faut-il préciser, la compétition en duo pour les catégories audio et télé est permise. Seulement, en cas de victoire, le duo partagera le lot réservé à la place qu’il a occupé lors de la délibération. En tout état de cause, aucun duo candidat ne peut réclamer plus d’un lot.

Arsène AZIZAHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici