Les journalistes de la promotion 2021 de Radio Univers ont reçu leurs attestations de formation ce samedi 05 novembre 2022. C’est l’amphithéâtre Houdegbé de l’Université d’Abomey-Calavi qui a abrité l’auguste évènement, en présence des anciens et nouveaux membres des comités de direction et de contrôle de ladite station universitaire, et de plusieurs professionnels des médias.
Terminus. Tout le monde descend. C’est la fin du parcours de formation des journalistes de la promotion 2021 de la station universitaire. Les heureux du jour, avant de prendre pocession de leurs parchemins ont bénéficié d’une communication axée sur le thème : « Insertion professionnelle dans les médias à l’heure de la réforme ». Elle a été animée par Edwige Koutche, journaliste présentatrice radio télé et live, et Donklam Aballo, Directeur général de Eden TV.
Durant plusieurs minutes, les deux professionnels des médias ont mis l’accent sur la valorisation des compétences et des savoirs acquis par les journalistes tout au long de leur formation. A en croire l’animatrice de l’émission « Jardin d’Eden » sur Eden TV, il faut trois ressources essentielles pour s’insérer dans le monde professionnel médiatique. Il s’agit de « la passion du métier, la détermination et l’humilité ». Faisant un peu le tour d’horizon sur ses vingtaines d’années d’expériences, Edwige Koutche fait savoir qu’il faut prendre de temps pour acquérir les expériences et la compétence afin de s’imposer sur le marché.
Son binôme, sur le même thème, abondit dans son sens. Le Directeur général d’Eden TV s’est basé sur ses principaux critères de recrutement pour informer les néo-journalistes de Radio Univers sur les caractères qu’ils doivent développer. Pour ce dernier, le monde médiatique ne tient pas obligatoirement compte du diplôme ou du niveau d’études, mais plutôt de la compétence et de l’expertise. À cet effet, il invite ces journalistes en herbe à prendre leurs temps pour se forger et aiguiser leur formation, afin de devenir de meilleurs produits sur le terrain.
Après cette communication riche en partage d’expériences, place à la remise proprement dite. Faisant l’état des lieux de la formation de cette promotion, l’actuel Directeur adjoint (DA) Saturnin Olou fait savoir que sur plus de 300 stagiaires recrutés au titre de la promotion 2021, seulement un tiers ont pu tenir fermes dans leurs bottes jusqu’à la fin, malgré les vents et marées.
C’est ce qui justifie les propos du Directeur honoraire de ladite promotion Halil Adissa Sessou qui a salué le dévouement, la détermination et la motivation de ces impétrants, qui reçoivent leur parchemin, fruit de leur endurance. Ce sont désormais des produits finis, bien aiguisés dans les secteurs de rédaction, d’animation et de technique prêts à être vendus sur le marché de l’emploi.
Eugenie ADJAKIDJE