Lancé depuis le 28 octobre dernier, le processus de dépôt de candidatures pour les législatives du 8 janvier 2023, connait son épilogue aujourd’hui mercredi 2 novembre 2022.
Alors qu’aucune candidature n’a été enregistrée jusqu’hier, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a tout prévu pour que tout se passe bien. L’affluence des partis politiques à la Cena aujourd’hui, ne devrait donc étonner personne. Quant à l’organisation, l’accueil et le processus de dépôt, tout est en place, a rassuré Hervé Zinzindohoue, chef service de la planification des opérations électorales.
‹‹ A la Cena, les dispositions sont prises pour faciliter la tâche aux délégations, notamment en termes de diligence dans la réception des dossiers de candidatures. Trois salles devront accueillir les représentants des partis pour le dépôt des dossiers de candidatures, suivi séance tenante de la vérification des pièces constitutives ››, renseigne le quotidien de service public La Nation.
Alors que les potentiels candidats ont jusqu’à minuit s’ils veulent vraiment participer aux législatives de 2023, la panique gagne le cœur aussi bien des candidats que de leurs militants, voire une frange de la population. À voir les récents événements dans les différentes formations politiques, rien n’est assuré, du moins pour le moment.
Les deux grands blocs politiques de la mouvance étant presque prêts, puisque n’ayant pas rencontrés de problèmes majeurs pour les pièces à fournir, leur candidature est assurée. Quant aux autres formations politiques, par exemple « Les Démocrates » qui ont soulevé récemment des problèmes d’obtention du quitus fiscal, rien n’est assuré, difficile d’être infaillibles.
Or le vœu de maintes Béninois serait de voir tous les partis désireux de participer à ces législatives, candidater sans pour autant passer par la résolution d’un puzzle. Une équation qui n’est point une sinécure à quelques heures du deadline. D’ailleurs, si aucun parti politique n’a pu se présenter à la Cena jusqu’hier, c’est que ce n’est aisé pour aucune formation, en tout cas à priori. Le reste, c’est la politique.
Quoi qu’il en soit, les difficultés font partie de la vie. Et quant elles arrivent, il faut avoir le cran de les surmonter. D’ici quelques heures, le peuple Béninois sera fixé sur les potentiels représentants à l’hémicycle, janvier prochain. L’anglais dira ‹‹ wait and see ››.
Arsène AZIZAHO