Du jeudi 03 au dimanche 06 novembre 2022, l’université d’Abomey-Calavi va vibrer aux hostilités de la ligue des Champions de volleyball. La 6è édition de cette prestigieuse compétition conjointement organisée par le Comité d’organisation de la ligue des Champions de volleyball en collaboration avec la Ligue régionale de volleyball Atlantique/Littoral, s’annonce palpitante.
À quelques jours de cette compétition qui va réunir aussi bien des équipes béninoises que togolaises, les petits plats se mettent dans les grands. Finance Vbc et Queens Vbc respectivement Champions en titre en Homme et en Dames, vont tenter de conserver leurs places alors que les autres vont essayer de leur arracher la vedette. Une compétitivité qui s’inscrit plutôt bien dans les objectifs de ladite compétition.
En effet, selon Soulé Arouna, l’un des membres du Comité d’organisation, cette ligue des Champions est initiée pour « préparer les équipes pour la nouvelle saison ; aider les équipes championnes à préparer les compétitions internationales et zonales ». Pour Kader Yaro, un autre membre dudit comité, c’est l’occasion pour les Champions de confirmer leur titre ou de travailler encore plus pour la saison à venir.
Malgré la situation financière actuelle, le trio composé de Arouna Soulé, Secrétaire général adjoint de la Fédération béninoise de Volley-ball ; de Kader Yaro Secrétaire général de la ligue régionale Ouémé-Plateau, et de Pérez Lekotan, journaliste-reporter sportif et promoteur du site internet www.benin-sports.com a décidé de faire une édition aussi spéciale qu’époustouflante.
Il est nécessaire de préciser que ce projet est rendu possible grâce au soutien du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sports et des loisirs (Fndajsl). Il en est d’ailleurs le sponsor officiel. Ce geste du Fndajsl a été possible sous l’action indéfectible du ministre des sports, Oswald Homéky à travers son Directeur général, Imorou Bouraïma qui confirme que le financement des activités sportives respecte la part territoriale.
Aussi faut-il noter que l’organisation de ce tournoi a eu lieu grâce au leadership du Président Ali Yaro de la Fédération béninoise de Volley-ball, le Président d’honneur dudit tournoi. Rendez-vous donc sur le terrain de volleyball du campus d’Abomey-Calavi.
Olivier DAGBO (Stag)