Quelques jours après la note du rectorat qui rappelle les étudiants de l’Uac à l’ordre, concernant leur mode vestimentaire, les langues ne cessent de se délier. Dans ce tumulte, maintes universitaires se demandent comment la décision serait appliquée et quelle dimension prendraient les sanctions. Face à ce doute quant à la volonté de l’autorité de décourager ces étudiants, le recteur reprécise et avertit. Dans un entretien accordé à plusieurs organes, dont notre journal, le jeudi 27 octobre 2022, Félicien Avlessi explique comment cette répression va se faire.
Pour réprimander les infracteurs, d’aucuns auraient pensé à une brigade secrète. Mais le recteur Félicien Avlessi dit niet. Pour remarquer chez un étudiant ou une étudiante des tenues comme pantalons et jupes tailles basses, débardeurs, jupes mini et/ou à fentes exagérées (au dessus du genou), tenues décolletées, on n’a pas besoin d’être un spécialiste. ‹‹ Nous n’allons pas impliquer des brigades secrètes, au risque de créer autre chose. Nous même allons gérer ce problème ››, a-t-il clairement lâché.
Les dispositions prises pour réprimander
‹‹ Maintenant, on va appliquer rigoureusement cette décision qui a été prise ››, a confié le recteur, qui déplore amèrement et s’afflige de cette situation. Afin de réprimander de la plus belle des manières, la première autorité de l’Uac entend d’abord faire une vulgarisation. De ce fait, le communiqué sera affiché sur toutes les portes des amphithéâtres, des salles de cours etc. Les instructions seront données aux Chefs d’entités qui vont appliquer rigoureusement. ‹‹ Les enseignants seront appelés au contrôle des tenues vestimentaires de leurs apprenants en amphithéâtre ››, explique le recteur.
Quant à la sanction, il pense aller plus vite que le vent. ‹‹ Tout individu n’obéissant pas à ce règlement regagnera simplement ses parents ››, a-t-il directement clamé. Autrement dit, ne pas s’habiller décemment équivaut à ne pas être dans les dispositions pour suivre le cours, équivaut à être renvoyé. Selon celui qui tient les rênes de l’Uac, ces étudiants qu’il qualifie de ‹‹ touristes ››, ne sont pas venus pour étudier. Reste à savoir leurs réelles motivations… Nous y reviendrons dans notre prochaine parution.
Arsène AZIZAHO