L’école de formation professionnelle des métiers de l’audiovisuel Vidéo Leader de Formation a mis sur le marché de l’emploi 79 nouveaux diplômés. La cérémonie de remise de diplôme s’est tenue dans la majestueuse salle de fête de Canal Olympia à Cotonou le samedi 03 septembre 2022 en présence des responsables de l’institut de formation, des parents et amis. Plusieurs autorités du monde des médias au Bénin dont le Directeur Général de l’Ortb ont également marqué leurs présences.
« Désormais au Bénin, sur dix jeunes formés quel que soit le niveau que sept soient formés aux métiers ». Ce vœu du président de la République Patrice Talon lors de la visite de son homologue français Emmanuel Macron au Bénin repris par le PDG de l’école supérieure de formation Vidéo Leader Didier Toulassi demeure le crédo de celui-ci et son institut. Créer depuis les années 1996, Vidéo Leader se vouent à la formation professionnelle des jeunes aux métiers de l’audiovisuel et numériques. Ceux de la 12ème promotion parrainé par Franck Kpotchemè ancien président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) et actuellement conseiller à la Haac, ont été mis sur le marché de l’emploi le samedi dernier.
14 mentions assez bien, 54 mentions bien et 11 mentions très bien. C’est ce qu’il convient de retenir du procès définitif des soutenances dans toutes les options. En effet, après deux ans de formation et de stage dans des organismes de même valeurs qualifiées que leur école de formation, les jeunes étudiants désormais professionnels en Opération de Prise de Vue et Montage (OPVM), Web design, réalisation TV/ Web TV, graphisme et Shooting, pilotage de drone, réalisation de cinéma, montage et infographie des effets spéciaux numériques 2D, post production et infographie 2D + 3D, cadrage TV et photojournalisme, DBM et bien d’autres ont soutenu leurs productions de projet de formation devant des jurys avertis, compétents et rigoureux du 16 au 18 août 2022. Certaines meilleures productions de ces jeunes, « ambitieux, sérieux et déterminés » selon Didier Toulassi, issues des soutenances ont d’ailleurs été projetées au public au cours de la cérémonie de remise de diplôme.
La 12ème promotion, preuve d’une formation de grande qualité à Vidéo Leader
« Je puis vous rassurer de ce que l’objectif est atteint. Désormais, comme un enfant sevré par sa mère, vous pouvez chers récipiendaires voler sans crainte de vos propres ailes » a affirmé la directrice des études de Vidéo Leader Formation Zalikath C. Kpassassi. A l’en croire les étudiants de cette promotion ont reçu de leurs illustres formateurs des cours théoriques et pratiques suivi de stage dans de grandes maisons de médias et de productions. Pour le président des membres du jury à la soutenance Pascal Zohoun « les lauréats qui reçoivent leur parchemin ont suivi avec brio en deux ans une formation de qualité digne couplé de stage ». Les récipiendaires sont à cet effet fiers de leur formation qui leur permet d’être désormais des entrepreneurs et créateurs d’emploi. « Nous pouvons être fiers de ce diplôme et de cette formation » a certifié Jules Attinkpahoun le représentant et porte-paroles des récipiendaires. C’est ce que leur souhaite d’ailleurs la Directrice des études : « Chers lauréats79 heureux du jour […(ndlr)], vous pouvez être fiers de ce diplôme et de votre formation qui vous donne des atouts importants pour la suite de votre vie ». Ils n’ont pas seulement reçu des formations dans leurs différentes options, mais ces derniers ont eu également droits à des formations de leadership. Pour prouver ceci, le PDG de Vidéo Leader de Formation a deux jeunes (un homme et une femme) dont l’un est déjà propriétaire d’un studio et l’autre qui annoncé l’inauguration de son studio le dimanche 04 septembres dernier.
Roméo AGBANVO