Les étudiants de la 15ème promotion de formation de l’institut numérique Vidéo Leader ont soutenu au titre de l’année 2022 leurs projets de fin de formation dans la matinée de ce mardi 16 août 2022. Plusieurs étudiants ont défendu avec brio pendant première journée leurs productions dans différentes options devant les membres du jury, parents et amis.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Les étudiants de la 15ème promotion de formation de l’institut numérique Vidéo Leader ont fait de cette célèbre citation de Pierre Corneille une réalité. Ils ont défendu avec dextérité leurs projets de fin de formation devant un jury compétent et rigoureux composé de trois membres ; Charles MoMBY, William ADOSSOU et Gilles Dady LANTONKPODE président du jury pour la journée du mardi 16 août 2022. Les travaux ont été réalisés dans plusieurs options telles qu’Opération de Prise de Vue et Montage (OPVM), Web design, réalisation TV/ Web TV, graphisme et Shooting, pilotage de drone, réalisation de cinéma, montage et infographie des effets spéciaux numériques 2D, post production et infographie 2D + 3D, cadrage TV et photojournalisme, etc. Les impétrants ont manœuvré les connaissances acquises pendant les 12 mois de formations et ont présenté des productions de qualités formidables qui ont émut les membres du jury. Mentions assez bien, Bien et Très bien ont sanctionné les travaux de plus d’une vingtaine d’étudiants ayant planché ce premier jour. Gilles Dady LANTONKPODE, le président du jury de la première journée ébahie par la qualité des travaux affirme : « Il y a beaucoup de matières productives que nous avons remarqué. Ces étudiants après un an de formation et de stage produisent déjà de la qualité à ce niveau ». « Il y a du bon, il y a de la qualité » poursuit-il.
Mention Très bien avec une moyenne de 16 /20, Léandre Soton, désormais graphiste designer et shooteur, exprime sa satisfaction à la fin de sa soutenance : « je suis heureux même si ce n’est pas ce à quoi je m’attendais ». « Mes impressions sont bonnes. J’ai trouvé des étudiants qui se sont battus, qui ont préparé de très bons mémoires » s’est réjoui le Révérant Pasteur Léopold Ahokponou parent d’un impétrant. Il poursuit : « J’ai trouvé des membres du jury très compétents parce que les questions et les directives données aux étudiants pour parfaire leurs productions sont autant de choses qui prouvent qu’il y a du sérieux ici à Vidéo Leader ».
Cependant, le collège du jury a relevé des insuffisances dans les projets des étudiants. Le président du jurys Gil Dady Lantonkpodé remarque quelques défauts techniques. A l’en croire « il y a quelques défauts de cadrage, de talonnage, de faux plans etc… ». A cet effet, les étudiants doivent intégrer les corrections afin de parfaire leurs travaux. Il faut noter les soutenances ont pris fin ce jeudi 18 août 2022.
Roméo AGBANVO