Pour une insertion professionnelle des jeunes femmes dans le numérique : « l’Envol » lance officiellement la phase 1 du programme « TechPourElle »

450

Hier, lundi 9 septembre 2024, l’Envol a lancé officiellement la phase 1 de son programme baptisé TechPourElle. Ce programme vise à faciliter la reconversion professionnelle des jeunes femmes béninoises dans le secteur du numérique, tout en répondant aux besoins de l’écosystème entrepreneurial en compétences numériques essentielles. La cérémonie s’est déroulée en présence d’un public diversifié.

Faciliter la reconversion professionnelle des jeunes femmes béninoises dans le monde du numérique. C’est l’objectif principal que s’assigne l’Envol en partenariat avec l’Ambassade de France au Bénin à travers le programme TechPourElle. Ce programme, qui inclut environ 20 bénéficiaires, se déroulera sur quatre mois, comme l’a expliqué le directeur de l’Envol.

Selon Elysée Ditcharé, les cours se dérouleront selon une approche pédagogique combinant les méthodes de Simplon et des pédagogies actives. En effet, une pédagogie active mise sur la pratique et l’apprentissage par projets, le co-apprentissage, etc. « La pédagogie Simplon repose sur une équipe pluridisciplinaire : le formateur référent, des experts techniques, un chargé d’accompagnement professionnel/coach, ainsi qu’un responsable de formation », a-t-il précisé.

Les bénéficiaires du Programme TechPourElle

Réalité oblige, les jeunes femmes bénéficiaires seront formées et certifiées en développement web et mobile no code/low code. En outre, leur confiance en soi sera renforcée ; elles acquerront des compétences en gestion du temps, en communication efficace, et amélioreront leur branding personnel, entre autres, a expliqué Elysée Ditcharé, directeur et co-fondateur de l’Envol.

De plus, les jeunes femmes formées bénéficieront d’un placement en stage dans des startups et/ou des entreprises, ce qui contribuera à l’acquisition d’expérience et au renforcement de leurs compétences. Elles participeront également à divers événements tels que des hackathons, des démo days, des afterworks, des meetups, et des masterclass. « Cela leur permettra d’élargir leur réseau professionnel », a ajouté Elysée Ditcharé.

Photo de famille des jeunes femmes bénéficiaires de TechPourElle

Pour sa part, Eméline Amoussou, co-fondatrice de l’Envol, a exprimé sa gratitude envers les partenaires de ce programme, notamment l’Ambassade de France au Bénin et Simplon Bénin. Elle a également encouragé les jeunes femmes sélectionnées, bénéficiaires de ce programme.

« Nous sommes reconnaissantes de faire partie de cette aventure qui ouvre la voie à un avenir où les femmes jouent un rôle essentiel dans la technologie. C’est une chance de développer des compétences numériques essentielles, de maîtriser les outils no code et low code, de gérer des projets technologiques, et de renforcer notre confiance. Grâce à cette initiative, nous sommes prêtes à briser les barrières et à démontrer que nous avons notre place dans le domaine de la technologie », s’est réjouie Balbine Mamadou, représentante des bénéficiaires de ce programme. Il faut signaler que la cérémonie de lancement officiel de ce programme a eu lieu sous les yeux des représentants de l’Ambassade de France au Bénin, de Simplon Bénin, et les autres partenaires.

Photo de famille

Pour rappel, l’Envol est un incubateur spécialisé dans l’ESS et dans l’entrepreneuriat féminin. Sa mission est de travailler avec les entrepreneurs sociaux, les acteurs de l’ESS et de la tech pour contribuer à la création d’une Afrique plus juste, plus inclusive et durable, où la technologie et les innovations sociales sont utilisées pour améliorer la qualité de vie de tous.

Mahussé Barnabé AÏSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici