Lancée en mars dernier par l’Envol avec le soutien de Simplon Bénin et de Digital Africa, la deuxième édition du projet Digital Women Heroes a connu son épilogue sur une note de satisfaction. Plus de 50 filles bénéficiaires de ce programme de digitalisation dont 17 porteuses de projets ont reçu leur attestation de fin de formation vendredi 6 septembre 2024 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou.
Booster l’insertion professionnelle des femmes dans le secteur de la digitalisation et lutter contre le chômage. Tels sont, entre autres, les objectifs du projet Digital Women Heroes, initié par l’Envol au profit des femmes au Bénin. A sa deuxième édition qui a pris fin ce vendredi 6 septembre 2024, ce programme a impacté de nombreuses femmes et filles qui sont prêtes à vendre leurs compétences sur le marché de travail.
Au total 51 filles dont 17 porteuses de projets innovants ont reçu leur parchemin de quatre mois de formation intense en digitalisation. Au menu de cet apprentissage, le marketing digital, le graphisme, le développement web et le web Design. Elles ont aussi acquis des compétences en leadership, en entrepreneuriat et à développer des solutions digitales (Start-up).
Dans ses mots de satisfaction, Charlonne Dossou, porte-parole des récipiendaires a exprimé sa gratitude aux divers responsables de ce projet, notamment à l’Envol. « A travers des exercices pratiques, nous avons pris confiance en nous. De fil en aiguille, nous avons appris à créer des fonctionnalités interactives », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, chaque projet réalisé au cours de cette formation est une victoire et une étape franchie vers l’autonomie financière durable. Dans sa prise de parole, Christian Hounkanrin l’un des formateurs de ce programme n’a pas tari d’éloge à l’endroit des filles. Il a témoigné de leur engagement et dévouement au quotidien pour parfaire leurs connaissances techniques.
Pour Elysée Ditcharé, directeur et co-fondateur de l’Envol, les objectifs de la deuxième édition de Digital Women Heroes ont été atteints. « Nous sommes très heureux d’être à cette cérémonie de clôture de la deuxième édition de Digital Women Heroes », s’est-il réjoui. Cette rencontre a été aussi marquée par un panel animé par Eméline Amoussou, co-fondatrice de l’Envol. Cette communication a permis aux filles panélistes de partager leurs expériences avec le public massivement venu.
Des discussions, les participants à cette rencontre ont désormais retenu qu’il faut oser et aller vers les opportunités porteuses. Quant à la Directrice de Simplon Bénin, Adéline Dailliet Koboudé, elle se dit fière de ces apprenantes qui sont désormais aptes à faire vendre leur savoir-faire sur le marché de la digitalisation au Bénin et dans le reste du monde.
« La théorie ne prépare pas au monde professionnel », a-t-elle souligné pour en guise d’encouragement. Pour Émeline Amoussou, co-fondatrice de l’Envol, les 51 filles bénéficieront d’un accompagnement à la mobilisation de ressources et d’une formation continue. Au cours du processus, toutes les récipiendaires ont présenté et soutenu chacune un projet devant les membres de jury.
Parmi les 17 filles porteuses de projets innovants cinq (05) ont été distinguées meilleurs futurs start-up. Tous les regards sont fixés sur la troisième édition de Digital Women Heroes pour plus d’impacts.