Du 5 au 7 septembre 2024 se déroulera dans la ville de Ouidah l’édition 2024 du Séminaire National des Jeunes Maires du Bénin (SENAJEMB). Organisé par l’Association Mairie des Jeunes du Bénin (AMJB), il est un rendez-vous périodique de rencontres et d’échanges entre les jeunes maires issus des 77 communes du Bénin.
Le SENAJEMB se présente aujourd’hui comme la plus grande plateforme de rencontre entre les jeunes du Bénin autour des problèmes qui sont les leurs et les moyens de s’engager encore plus mieux en faveur des actions de développement.
À Ouidah, il sera question pour ces jeunes de réfléchir autour du thème : « Le leadership des jeunes à l’épreuve des crises sécuritaires, de l’inclusion sociale et de la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive ».
Évocateur et bien inspiré, ce thème sera développé de manière plus détaillée au sein des panels de discussion, des travaux de groupe et d’autres espaces qui permettent aux jeunes de mieux s’exprimer et de faire des recommandations à l’endroit des décideurs et partenaires.
Ouidah sera pour les jeunes attendus et les invités une excellente plateforme d’apprentissage sur les questions relatives à l’inclusion, le leadership, les questions sécuritaires, de la santé sexuelle et reproductive. Au terme de ces 48 heures de séminaire, les participants pourront être aguerris en outils nécessaires pour être de vrais acteurs du changement dans leurs communautés respectives.
Le comité d’organisation réserve aux participants du Bénin et de la sous-région, d’excellents moments d’apprentissage, de partage d’expérience et de prise de contact, a indiqué le président de l’Association Mairie des Jeunes du Bénin, Astérix Goudéagbé.
À travers les conférences interactives, les sessions de networking et autres, les jeunes verront leurs actions célébrées et vivifiées devant le monde. Cette nouvelle édition fera suite à celle qui s’est déroulée en 2022 à Parakou dans le département du Borgou.