Au 2ème sommet annuel des Radios partenaires d’AfricaWebRadio à Bohicon, l’équipe de l’Institut d’innovation technologique (Iitech) dirigé par le Professeur Tahirou DJARA, a rendu public les résultats des travaux effectués dans le cadre de l’évaluation de la performance d’écoute d’une pile de Radios. A cet effet, des prix ont été décernés aux meilleures Radios. Il s’agit du prix de l’excellence Tahirou DJARA pour mesurer le taux d’audience sur internet des Radios partenaires et celui de la meilleure exploitation des innovations de AfricaWebRadio.
S’agissant du taux d’audience sur internet, la Radio communautaire émettant d’Agbotagon dans la commune de Toffo, département de l’Atlantique, Sêdohoun FM, a été classée 2ème, derrière Radio Solidarité FM de Djougou dans la Donga (1ère) et devant Radio Idadu FM de Savè dans les Collines (3ème). Ce taux est en effet calculé avec la ROA (Radio Online Audience) suivant trois paramètres à savoir le nombre d’auditeurs, la fréquence de diffusion et le temps moyen d’écoute. Au bout du rouleau, Radio Sêdohoun d’Agbotagon FM 97.4, a obtenu 0.6447, une performance qui la positionne indubitablement à la 2ème place de ce classement des meilleures Radios.
A l’occasion et pour reconnaitre leur mérite, un certificat est décerné ce vendredi 26 Juillet 2024 aux trois meilleures chaines de diffusion en bande FM. Au-delà de cette distinction, le Directeur de l’Information, de la Production et de l’Editoral (DIPE) de Radio Sêdohoun, Sidoine AHONONGA rend grâce à Dieu et indique que le cap sera maintenu. ‘’C’est une fierté de savoir que Radio Sêdohoun d’Agbotagon excelle et se fait remarquer dans l’univers médiatique béninois. Nous avons le devoir d’aller plus loin et de prendre le premier strapontin au prochain classement. C’est notre politique désormais et nous mettrons les moyens subséquents pour y parvenir’’, promet Sidoine AHONONGA. ‘’Vous savez que Radio Sêdohoun d’Agbotagon est dans une mutation positive et progressive depuis quelques années. Je remercie le Président de l’Association Fraternité Sêdohoun M. Saturnin AGBOTA, tous les acteurs clés de l’association, le personnel de la radio, les auditeurs et auditrices, les partenaires pour leur accompagnement, encouragement et motivation continue. L’espoir peut sembler être un mot assez vague et n’avoir que peu de pertinence pour certains, voire aucune, mais il peut être pour nous un moyen d’avancer sur la bonne pente. Nous faisons face aux défis et sans bruit, nous impacterons davantage. Que les partenaires nous fassent confiance dans cette vision’’, a-t-il ajouté.
Bon à savoir
AfricaWebRadio est un projet qui a donné corps à une plateforme. Plus d’une cinquantaine de radios du Bénin et d’ailleurs sont présentes sur ladite plateforme à cette date. Ce qui permet aux populations du monde entier de suivre chacune des radios concernées via internet sans forcément être dans ses rayons. Une initiative inouïe du béninois, Enseignant-Chercheur et Chef du département Génie Informatique et Télécommunications à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) à l’Université d’Abomey-Calavi, Professeur titulaire des Universités du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), Spécialiste des questions de traitement des images et signaux, Consultant en Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur et Consultant dans le domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénierie, Professseur Tahirou DJARA.
Selon les conclusions du sommet de Bohicon, la 3ème édition d’AfricaWebRadio Summit pour connaitre un autre classement aura lieu les 24, 25 et 26 Juillet 2025 à Grand-Popo sur le thème “Renforcement de la collaboration : Partenariats et synergies entre radios africaines à l’ère du numérique.’’ La liste est déjà ouverte pour les bonnes volontés disposées à accompagner ce projet porteur qui révèle les radios du continent africain.
La Rédaction