10 ans après sa création : Uac Startup Valley célèbre ses noces d’étain

767

L’amphithéâtre Idriss Déby Itno a servi de cadre hier, mardi 16 juillet 2024 pour le lancement officiel de la célébration des 10 ans d’existence et d’innovation de Uac Startup Valley. Cinq jours durant, à travers plusieurs activités, les responsables au-devant de l’organisation vont tenir en haleine le public. Et à l’occasion de cette journée inaugurale, les participants ont eu droit au bilan des activités menées et les réussites obtenues ainsi que des distinctions reçues.

Accompagner les jeunes ayant un penchant pour l’entrepreneuriat à s’imprégner des connaissances significatives, savoir comment créer et gérer eux même des entreprises émanant de leurs propres innovations. Tels sont en bref les objectifs de cette fondation née en 2014. A l’occasion de la célébration de ses 10 ans d’existence, un bilan global a été effectué.

De ce bilan, il convient de retenir qu’avec 1442 bénéficiaires présentant 444 idées d’entreprises, la fondation a contribué à la naissance de 260 projets d’entreprises. Aussi, 132 entreprises qui génèrent plus d’un milliard de francs CFA de chiffres d’affaires collectives ont su créer 1320 empois directs.

Dans cette lancée, Uac Startup Valley a été nominée meilleur incubateur au Bénin en 2019. En 2021 il a reçu le prix de meilleures institution de valorisation des produits locaux au Bénin. De même les incubés qui sont les entrepreneurs formés ont décroché plusieurs prix de distinctions sur non seulement le pan national mais aussi international.

Pourquoi cette célébration ?

La fondation à travers son incubateur n’a pas su porter plus sa visibilité sur le terrain national. Elle s’inscrit donc dans le cadre de « la mise en lumière des acquis » et la célébration de « toutes les initiatives entrepreunariales développées par l’Uac », a expliqué Maliki Agnoro, Directeur exécutif de la Fuac. De plus, la réflexion de cette célébration se porte vers la nécessité de rendre hommage à tous les acteurs qui ont été compétitifs et qui ont mis en place l’incubateur de même que la fondation. Enfin l’idée est aussi « mettre en lumière les bénéficiaires de Uac Startup Valley» a ajouté le Directeur exécutif.

Pour une célébration qui, selon les organisateurs va durer cinq jours, la séance de démarrage s’est déroulée avec la participation de plusieurs partenaires comme l’Unipod, la Sunu Assurances et
de Uadn. Cette première journée a été marquée par une communication riche en informations. La séance s’est achevée par la visite des participants sur les lieux de la foire où sont étalés les produits des entreprises incubés.

Ezéchiel PADONOU (Stag.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici