Concours de culture générale Adja dans le département du Couffo : l’ONG NOBAM appuie son partenaire l’ONG SED qui réussit une première édition

229

Le mercredi 12 juin dernier, dans l’enceinte de l’Hôtel Avamè à Azovè dans le département du Couffo, a eu lieu la finale de la première édition du concours de dictée et de culture générale Adja. C’est une initiative de l’ONG Santé environnement et développement (SED) en collaboration avec ses partenaires dont l’ONG NOBAM. Et sur les neuf candidats qui se disputaient le podium, il ressort que Bill Gate Kokou de l’EPP Le Désir est le lauréat de cette édition inaugurale. C’était en présence d’un public diversifié.

Terminus ! De 161 au départ, 10 ont pu atteindre la phase finale de la première édition du concours de dictée et de culture générale Adja avec la présence de neuf dont cinq (5) candidats pour les questions en langue Adja et quatre (4) candidats pour les questions en langue Fon. En effet, les candidats ont été soumis à des épreuves de grammaire, d’orthographe et de conjugaison en français et des questions de culture générale en langue maternelle (Adja ou Fon), mettant à l’épreuve leurs compétences linguistiques et leurs connaissances diverses. Et après la délibération du collège de jury avec à sa tête Docteur Thréance Massan Koumassou, il ressort que Bill Gate Kokou de l’EPP Le Désir est sacré lauréat devant Paraclette Ericka Dansikpe de l’EPP Zohénou et B. Emmanuella Djakpa de l’EPP Kodji 2 respectivement 2e et 3e. À cette occasion, les lauréats ont été récompensés pour leur excellence et leurs performances exceptionnelles. Les autres candidats ont également reçu des lots de consolation.

Le lauréat et le Président du Comité d’organisation

Le Président du Comité d’organisation, le Docteur Placide M. Toklo, dans son intervention a salué le courage des candidats, les disponibilités des membres du jury pour un travail bénévole et les différents partenaires avec qui l’ONG SED a co-organisé cette activité. Le président de l’ONG s’est réjouit de la réussite de cette première édition et promet que la deuxième édition sera encore plus riche en couleur.

Aristide Armand ADJIBI, Président NOBAM

Présent à cet évènement, le représentant de NOBAM (Notre Objectif Bénin Afrique Monde) affirme que l’ONG impacte nombre de domaines dont l’éducation. « Laquelle se pointe comme le fer de lance de tous ses membres dont notamment le Président Aristide Armand Adjibi. NOBAM ne ménage aucun effort pour accompagner les ONG sœurs qui la sollicitent dans leurs activités. C’est pourquoi, notre présence ici, témoigne de notre partenariat avec l’ONG SED. Conscient que nos frères et sœurs qui ont pu prendre part ce jeu concours ont vu leurs connaissances s’améliorer, NOBAM se rendrait disponible dans l’avenir également », confie-t-il. NOBAM promet la pérennisation de cette activité pour la promotion des valeurs culturelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici