C’est une propriété du Centre de documentation et d’information juridique (Cdij). Il s’agit de la Journée du livre de droit (Jld). Cette initiative entrant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du Livre et du droit d’auteur est placée sous le thème « Lire le Bénin à travers le droit patrimonial ». Le top de l’édition 2 de cette initiative a été donné dans la matinée de ce mardi 23 avril 2024 dans l’enceinte de la Cour d’appel de Cotonou. Acteurs du livre, lecteurs, et bien d’autres étaient présents à cette cérémonie.
Comment faire connaitre les opportunités qu’offre le Cdij en matière de connaissances à ceux qui en ont le plus besoin ? C’est dans cette optique que la semaine du Livre de Droit a été pensée. Laquelle semaine « dédiée à la mise en lumière des ressources docurnentaires disponibles au Cdij, à la présentation des services offerts par le centre, l’information sur les outils de recherche ou services du Cdij et à la promotion des livres de droit d’auteur beninois », explique le directeur général dudit centre. A l’en croire, c’est une semaine pour célébrer le droit, le livre et le savoir à travers des conférences, des ateliers jeunes publics; une projection de film et des cafés juridiques (échanges avec un professionnel de droit).
Pour le représentant du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la législation, le livre permet de lutter contre l’illettrisme. « Les livres regorgent de connaissances, ils vous donnent des leçons de vie, ils vous enseignent les difficultés, l’amour, la peur et toutes les petites choses qui font partie de la vie. Les livres sont l’une des formes d’art les plus créatives. Un bon livre a le pouvoir de changer notre façon de penser, de parler et d’analyser les choses. De plus, une personne instruite a toujours plus de connaissances sur divers sujets qui l’équiperont mieux pour des situations sociales », fait savoir Gilbert Togbonon pour qui la lecture de livres comporte un large éventail d’avantages mentaux et physiques. « La lecture élargit votre vocabulaire et vos compétences en communication, ce qui peut vous aider à mieux interagir avec les gens. En outre, la lecture est un moyen efficace de stimuler votre mémoire et d’améliorer votre concentration. La lecture est une compétence qui développe l’esprit critique », informe-t-il.
Pour rappel, le Cdij est basé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Cotonou et se pointe comme un phare dans l’océan du savoir juridique. « C’est aussi un lieu où les chercheurs, les étudiants, les professionnels du droit et le grand public peuvent trouver les ressources nécessaires pour comprendre et naviguer dans le monde complexe du droit », renchérit le directeur général.
Faut-il le rappeler, l’Unesco a retenu dans le cadre de la Journée mondiale du livre et des droits d’auteur pour cette année 2024, le thème: « Lire notre monde ».
Pour cette première journée, les participants ont eu droit à une série d’activités dont la conférence sur le thème : « Lire le Bénin à travers le droit patrimonial » subdivisée en trois panels à savoir : droit d’auteur et dépôt légal ; protection des biens culturels et le droit de succession au Bénin
Zoom sur l’agenda des autres journées
Mercredi 24 avril 2024
09H30 : Ouverture des stands ;
10H : Café juridique Entre ignorance et dogmes, quelle réalité pour le droit patrimonial au Bénin ? ;
14H – 16H : Atelier jeune public BD ;
18H : Fermeture des stands.
Jeudi 25 avril 2024
09H30 : Ouverture des stands ;
18H : Fermeture des stands.
Vendredi 26 avril 2024
09H30 : Ouverture des stands ;
14H-15H : Atelier jeune public autour des droits de l’enfant Unicef ;
16H : Cérémonie de clôture des JLD.
Mahussé Barnabé AÏSSI