La bibliothèque Bénin Excellence de Zogbadjè a accueilli dans la journée du mardi 23 janvier 2024, un atelier de réflexion sur la presse universitaire. Cette journée organisée par le journal Le Héraut, a pour but de raviver la flamme de la presse universitaire dans les esprits des étudiants. Elle intervient dans le cadre des 35 années d’existence dudit journal.
« Remémorer le passé, panser le présent et penser le futur des presses universitaires ». C’est ce sur quoi est basé la journée de réflexion. Pour cela, elle a débuté par la remémoration de l’histoire de création des trois presses à travers un panel.
En effet, du concours de l’intervention de chaque paneliste, il est à retenir que les presses sont créées pour la défense des étudiants, le divertissement de ces derniers et le plus primordial pour qu’ils soient au parfum des informations. Aussi, ces presses sont confrontés à des défis qu’il faille relever. Par ailleurs, afin d’amener la presse à se conformer à la réalité en évitant les infox, une communication a été donnée.
Le Docteur Winceslas Mahoussi a entretenu les participants sur les notions de désinformation et la malinformation. De ce fait, il invite chaque acteur des médias à être un déconstructeur de fausses informations au lieu d’être un relayeur. Et pour cela, il donne une méthode de vérification de Alexandre Serres. Il suffit de poser 3 questions sur trois choses à savoir : l’origine de l’information, l’auteur de l’information et la nature de l’information. Cependant, il faut une bonne posture sur les médias sociaux en tant que journaliste.
« Notre rôle sur les réseaux sociaux en tant que journaliste c’est aller à la recherche de l’information et de les rendre digestes après traitement et vérification », faut savoir Zackiath Latoundji, Présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin aux participants. À l’en croire, le journaliste fait usage des réseaux pas comme un citoyen lambda mais partant de son métier de journalisme, en tant qu’informateur de la communauté. Pour ce faire, elle rejoint le Docteur Mahoussi en invitant les uns et les autres à créer des contenus digestes sans de fake news.
Pour rappel, ces 35 années d’existence de Le Héraut sont meublées de plusieurs activités toutes allant dans le cadre de la communauté estudiantine.
Esther AKOYINOU