Les projecteurs sont éteints sur le championnat d’Afrique de Tang Soo Do le samedi 16 décembre 2023 en Côte d’Ivoire au Palais des sports de Treichville. A l’arrivée, le Maroc est sacré champion. Le Bénin tant bien que mal revient avec deux médailles de bronze. Il se pointe ainsi à la troisième place de la compétition.
Le Bénin a décroché deux médailles de Bronze lors du championnat d’Afrique de Tang Soo Do à Abidjan du 14 au 16 Décembre 2023, grâce aux athlètes Déo Gratias Mibotenaho et Bennett Tossou dans les catégories de -58kg et -68kg. Mieux, sur les 7 Nations présentes, le Bénin se classe en 3eme position. Aussi, le Coach Béninois Harold Noukpo, après sa formation en arbitrage organisée par la Confédération Africaine de Tang Soo Do, rejoint le corps arbitral de la Confédération Africaine de Tang Soo Do.
Emus, les athlètes n’ont pas manqué de remercier le président de l’Association nationale de Tang Soo Do, l’apôtre Maxime Eliel qui a joué une grande partition … dans la participation effective des béninois à cette compétition.
Faut-il le notifier, le Maroc est sacré champion et repart avec 6 médailles dont 5 en Or et une en Argent, dans la catégories des « seniors ». La seconde et la troisième places reviennent à la Côte d’Ivoire et conjointement au Congo Kinshasa et le Bénin. L’Égypte et le Mali sont quatrièmes et cinquièmes au classement général.
Le tangsudo (hangeul : 당수도 ; hanja : 唐手道 ; en transcription anglaise : Tang Soo Do, prononcé tangsoudo), « la Voie de la Main de Chine », est un art martial coréen traditionnel. Il met l’accent sur la discipline et sur la pratique de katas et des mouvements d’autodéfense. Dans beaucoup d’aspects, le Tangsudo est semblable au karaté et au taekwondo, sauf un très petit accent sur des compétitions sportives.
La Rédaction