Hier, mercredi 27 décembre 2023, a eu lieu le lancement officiel de la première activité de la Nuit de l’écologie numérique. Portant sur le thème «comment préparer le Bénin pour un Hub d’innovation verte et prêt pour le marché de l’emploie vert ? », il a eu lieu sur le campus de l’université d’Abomey-Calavi en présence de plusieurs acteurs du monde numérique.
Amener le Bénin à faire partie du monde du numérique et de l’écologie et des jeunes, un produit rare sur le marché du numérique et de l’écologie. Tel est l’objectif visé par Tinos Anago, directeur de NerdX Digital à travers son projet « Nuit de l’écologie numérique », Nenum en abrégé. En effet, la Nenum est une soirée de networking qui rassemble les passionnés du numérique, acteurs de la protection de l’environnement, Startups, jeunes citoyens, étudiants et responsables. Il sera question pour eux de mener des réflexions sur le thème : « Écologie et numérique : innover autrement à travers le greenIT pour l’urgence climatique ».
Pour ce qui est de ce premier jour, jour de lancement, il faut noter que trois panels au total ont fait sa substance. Le premier a été dirigé par Emmanuel Codjo, CEO de Café Check et avait pour thème: Eco- Innovation et technologies numériques au Bénin: quelles stratégies numériques pour un avenir durable ? Les 3 panélistes y ont expliqué qu’en agriculture, qu’en énergie ou tout autre domaine, l’évolution du numérique monte d’une échelle très élevée poussant à tout faire avec la technologie. Tinos Anago dixit à cet effet, « le numérique a plus de facilité à toucher le monde aujourd’hui ». Carin Karl Atonde, Directeur exécutif de l’ONG JVE BENIN ajoute que, dans plusieurs autres secteurs, des solutions et projets se font afin d’améliorer au fur et à mesure d’avec le numérique.
Le deuxième panel dirigé par Sandrine Daguegue, directrice nationale en charge du développement des affaires à Aiesec Bénin et portant sur le thème: Jeunesse, compétences et emplois dans le secteur de l’innovation verte: comment préparer la relève pour une meilleure transition écologique? a abordé l’importance de l’information dans l’avenir de la jeunesse. Pour ce faire, les jeunes, considérés comme force motrice qui sensibilise, mobilise et influence par les panélistes, ont été invités à être à l’écoute des formations adéquates, de l’environnement, l’innovation verte, afin de connaître les métiers qui sont encore valorisés et ceux qui disparaissent. Annick Andrée Akobe Akomian, coordonnatrice de Programmes Impact Hub ajoute « L’engagement de la jeunesse est importante ainsi que son innovation ».
Le troisième et dernier panel quant à lui, s’est beaucoup plus appesantit sur les déchets au Bénin. Il a porté sur le thème : Gestion des déchets au Bénin: et si le numérique s’en mêlait? Ici, les différents panélistes ont montré les différentes étapes de la récolte des déchets agricoles ménagères et hospitalières, la source réelle de leur augmentation et proposé des solutions pour éradiquer ce mal.
Par ailleurs, il faut noter que cette activité a connu la présence de plusieurs slameurs et chanteurs. Elle a pris fin par un réseautage. Néanmoins, la nuit de l’écologie numérique (Nenum) se poursuit jusqu’à ce 28 décembre 2023 à 18 heures pour de nouvelles découvertes et expériences.
Prisca AHOUASSOU