Les célibataires ne perdent plus rien à se marier. C’est du moins ce qu’il faut croire de la dernière sortie de Axel Merryl. Le clip sorti le samedi 16 décembre dernier en featuring avec l’artiste ivoirien Lil Jay Bingerack est une invite aux hommes qui se sont revêtus d’un vêtement supposé de luxe : le célibat.
Axel Merryl et son collègue du pays du coupé décalé, Lil Jay Bingerack, viennent de donner aux célibataires, le tacle du siècle. En effet, dans une récente collaboration, ils ont comploté contre les célibataires du monde. Et pour ça, les deux hommes ne perdent rien à attendre. Attendre que leur tour arrive. Car c’est une guerre froide clairement affichée qui est déclenchée contre les hommes célibataires qui, constituent une frange importante de la société.
Les contours du clip « Célibataire »
La vidéo du clip s’ouvre sur un décor idyllique. Axel Merryl est aperçu dans un tricycle avec dans ses bras, une jolie demoiselle. Un lien à vie venait d’être scellé avec la fille de quelqu’un. Il fallait le clamer à tout le quartier. Et en même temps, clamer sa sortie officielle du clan du célibat. « Salut mes amis célibataires. Nous là, on est marié. Enlevez nous dans vos groupes whatsapp…Appelez nous désormais des hommes responsables », ont presque hurlé les deux artistes. Comme si cela ne suffisait pas, la police a été invitée dans la bataille. Le but, démanteler le réseau des célibataires. C’est ici que réside le complot.
« Célibataire » est l’un des clips dont la thématique abordée résistera au temps. Si ici, Axel et Lil Jay tentent, de manière crue et humoristique, de mettre un point d’honneur sur l’utilité du mariage, cela va sans dire que le célibat n’est pas une fin en soi. Nonobstant ses inconvénients, lesquels se résument principalement aux travaux de maison auxquelles l’homme est contraint, la plupart le considère comme une étape nécessaire de la vie où il faut se préparer à affronter la vie de couple.
Mais lorsqu’il devient une longue trêve dans la vie d’un intéressé, on en fait tout un mythe. Et c’est assurément dans cette vision là qu’il faut accueillir la nouvelle sortie de Axel qui ne cesse d’émerveiller le publique béninois, africain de surcroît par son talent et son professionnalisme. A juste titre, il a remporté le même weekend trois trophées au Bénin showbiz awards, dont le meilleur artiste de l’année 2023.
Ignace TOSSOU