Le Système ouest africain d’accréditation (Soac), seul organisme d’accréditation dans l’espace Uemoa a présenté sa certification internationale à la communauté béninoise. C’est à la faveur d’une cérémonie tenue ce lundi 11 décembre 2023 à Cotonou dans les locaux de Bénin Royal hôtel sous le parrainage du ministère de l’Industrie et du commerce. Laquelle cérémonie a permis de remettre l’accréditation à plusieurs laboratoires et organismes béninois.

Le Soac est désormais reconnu à l’international. Et il entend à cet effet mieux servir les huit pays membres de l’espace Uemoa. D’ailleurs, sa mission première est ‹‹ de doter les pays membres d’un organisme d’accréditation et d’évaluer la compétence d’inspection des structures et des laboratoires ››. Il se veut en effet être un instrument communautaire d’aide à la protection des consommateurs ouest africains et comme un passeport pour l’accès des produits et services ouest africains aux marchés nationaux, régionaux et internationaux. Et ceci n’est pas possible sans l’accréditation.

Selon Aboubacry Baro, président du Conseil d’administration du Soac, ‹‹ les enjeux économiques, de sécurité sanitaire des aliments, d’environnement, de digitalisation, de fiabilité de l’information ne peuvent pas être surmontés efficacement sans un mécanisme d’accréditation pérenne ››. C’est pourquoi le Soac a tenu présenter sa reconnaissance internationale quant à la qualité de ses services d’accréditation. Lesquelles accréditations s’étendent désormais à cinq domaines techniques : les étalonnages, les essais, la biologie médicale, la certification de produit et la certification de systèmes de management.

C’est l’occasion également pour les responsables de remettre l’accréditation à six organismes et laboratoires accrédités du Bénin dont l’Anm et le Cnhu-Hkm. Une preuve de la qualité de leurs services qui mettent davantage les clients en confiance. À juste titre, le représentant du ministre de l’industrie et du commerce l’a confirmé. « L’accréditation par le Soac apporte la garantie de la crédibilité de vos attestations d’évaluation de la conformité », a témoigné Zéphiryn Pognon.

Faut-il le rappeler, 57 décisions d’accréditation initiales ont été prononcées par le Soac depuis 2018. Par ailleurs, 54 structures ont leur accréditation active au sept décembre 2023. Et au Bénin, six structures sont accréditées.

Prisca AHOUASSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici