Le Centre des œuvres universitaires et social d’Abomey-Calavi (Cous-ac) a commémoré avec les étudiants en situation de handicapes la journée internationale des personnes handicapées célébrée les trois décembre de chaque année. Les activités ludiques et sportives organisées à cette occasion ont connu leur épilogue hier jeudi sept décembre 2023 sur le terrain de basketball avec la finale du basketball en fauteuils roulants et la cérémonie de remise de prix.

‹‹ C’est une innovation ››, a déclaré le premier représentant des étudiants de l’université d’Abomey-Calavi (Uac) Véritas In’tissor Koudogbo. Et cette innovation, c’est le handisport promu par le Cous-ac cette année, a fait savoir le président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb). En effet, la première édition remonte à l’année dernière soit le 14 juillet 2022, où il était question d’un atelier de réflexion sur la perception culturelle des personnes handicapées.

‹‹ Lequel atelier a permis de voir comment les intégrer dans les activités artistiques, culturelles et sportives ››, a affirmé Ghislaine Fagbohoun, la directrice du Cous-ac. Justement, cette ‹‹ innovation ›› est la concrétisation de leurs doléances. Une Concrétisation qui a d’ores et déjà accouché un triplet grâce à Léopold Ganhoumede, Directeur adjoint du Cous-ac et président du comité d’organisation de cette activité. Une activité ludique qui est le Scrabble et deux activités sportives : le Goalball et le Handi-basket.

Le Goalball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), et fait partie des sports paralympiques. L’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol. Le Handi-basket est quant à lui le basketball adapté aux personnes handicapées souffrant de lésions de la moelle épinière, d’amputations, d’encéphalite ou d’autres handicaps moteurs. Il se joue en fauteuils roulants.

L’épilogue

C’est le basket en fauteuils roulants qui a été l’épilogue de ces différentes activités. Deux équipes ont offert un match de taille rempli de suspens, de surprises et de beaucoup d’étonnement aussi bien pour les profanes que les fans des sports paralympiques. ‹‹ J’ai été émerveillée par toutes leurs prestations cet après-midi ››, en témoigne la directrice du Cous-ac.

Même si dame nature n’a pas permis que la rencontre aille à son terme, le score de la première partie (17-12) a permis de sacrer Abdoul Wahab Yekini et ses coéquipiers vainqueurs de cette finale du basket-fauteuil. Ils ont reçu à cet effet un trophée et une enveloppe de 50 000 F et le vice champion une enveloppe de 30 000 F. L’équipe championne du Goalball quant à elle a reçu un trophée et une enveloppe de 75 000 F alors que l’équipe vice-championne une enveloppe de 50 000 F. Le vainqueur du Scrabble a été gratifié d’un trophée et d’une enveloppe de 10 000 F.

Émotions et perspectives

Sevi Jocelyne, Directrice du centre de promotion sociale des aveugles de Sègbèya a félicité et remercié la D-Cous et son équipe pour l’initiative. Par ailleurs, au vu de cette attention portée à leur endroit le président de l’association des scolaires et étudiants handicapés du Bénin (Asehb) Hubert Charles Houedo a tenu à ‹‹ saluer le soutien du Cous-ac et l’implication personnelle de la directrice dans l’organisation de cette activité ››. Laquelle vient combler bon nombre d’attentes des étudiants handicapés dans le domaine du sport paralympique, a-t-il fait savoir avant de souhaiter qu’elle ne soit pas la dernière.

Un vœu que Ghislaine Fagbohoun a déjà pris à bras le corps avant qu’il ne soit pensé. C’est du moins ce qu’elle a fait savoir en ce qui concerne les perspectives à l’endroit des étudiants handicapés. ‹‹ L’année prochaine, nous ambitionnons de les intégrer entièrement dans le championnat pluridisciplinaire et dans les jeux inter campus ››, a annoncé la D Cous-ac.

Ghislaine Fagbohoun, D Cous-ac

Mieux, impressionnée par les prestations artistiques de ces derniers, elle est prête à étoffer les groupes artistiques et sportifs de matériels ‹‹ pour que l’année prochaine la fête soit encore plus belle ››, a-t-elle promise. Un ouf de soulagement et une lueur d’espoir pour les étudiants en situation de handicapes.

Arsène AZIZAHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici