Le lundi 27 novembre 2023 le président de la République Patrice Talon a tenu une rencontre avec le principal parti de l’opposition «Les démocrates», parti de Boni Yayi. Lors de cette rencontre républicaine, les langues se sont déliées autour de nombreuses questions d’intérêts nationales dont le statut d’opposition controversé du parti FCBE évoqué en bribe par le président des démocrates. Cette évocation n’a pas été du goût des responsables du parti qui ont fait une sortie pour réaffirmer leur statut d’opposant au régime de la rupture mais aussi, aviser Boni Yayi qui serait en train de «Perdre les pédales».
Jusqu’à preuve du contraire, le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) reste et demeure une force politique de l’opposition. C’est à travers une sortie médiatique que le parti de Paul Hounkpe a réitéré le fait. Il s’agit d’une mise au point qui intervient au lendemain de la rencontre du chef de l’État, Patrice Talon avec la principale force d’opposition « Les démocrates ». En effet, la Fcbe se serait senti vexé par un certain propos du président des démocrates, Boni Yayi. Lequel propos remettrait en cause leur statut d’opposition. À ce effet, la FCBE s’offusque et menace Boni Yayi de poursuite judiciaire : « Nous mettons en garde le président du parti les démocrates et sa clique de s’attaquer encore aux attributs de notre parti, la Fcbe, sous peine de poursuites judiciaires ».
Le parti qui se réclame de l’opposition a par ailleurs observé dans les propos de Boni Yayi une sorte de contradiction. Puisque, à l’en croire, il n’y a pas longtemps, le 10 novembre 2023 pour être juste, le président des démocrates aurait saisi, par une note, la FCBE pour solliciter une ‘’audience à l’effet du regroupement des partis de l’opposition’’. Une demande à laquelle les FCBE affirment avoir répondu favorablement.
C’est donc la preuve que «le président du parti Les Démocrates perd les pédales et est mu par un esprit de dénigrement, de vengeance, de refus de la contradiction et de la volonté de compromettre à tout instant la paix dans notre pays’’, commente le parti de Paul Hounkpe.
Ignace TOSSOU