Nouveau bloc administratif du rectorat : le joyau de plus d’un milliard fin prêt après trois ans d’orage

555

La volonté des équipes rectorales qui se sont succédé, de voir le visage de l’université d’Abomey-Calavi (Uac) rayonner devient de plus en plus une réalité. Tel qu’un joyau, le nouveau bâtiment du rectorat déjà fin prêt, est l’aboutissement d’un vieux rêve de plus d’une décennie. Lequel rêve se concrétise dans la difficulté au bout de trois ans, et induit un aménagement qui façonnera la plus grande université du Bénin.

1 milliard 366 millions 620 mille 494 (1.366.620.494) F CFA. C’est le budget alloué à la construction du nouveau bâtiment qui va abriter le rectorat de l’université d’Abomey-Calavi. Lequel chef-d’œuvre est un bloc administratif R+3 doté d’un ascenseur en plus des escaliers. De la dalle, il donne une vue panoramique sur le lac Nokoué et un aperçu de l’ensemble du campus et des grands édifices.

Le premier étage abrite environ 26 bureaux, avec des salles de réunion qui ont une capacité de 50 personnes. Au troisième étage une salle polyvalente d’une capacité de 80 personnes s’ajoute aux 26 bureaux. Quant au rez-de-chaussée, il est consacré aux halls qui serviront d’archives. Toute une infrastructure qui frappe d’office à l’œil et induit un sentiment d’admiration, de contemplation et surtout de fierté, à en croire le ressenti des usagers du campus. Mais, faut-il rappeler, ce bâtiment n’est pas le fruit d’une nuit, ni de 365 jours. C’est le résultat de trois ans de travaux, qui ont connu des hauts et des bas.

Un chef d’œuvre à coût de milliard…

Pour rappel, la pose de la première pierre du nouveau bâtiment du rectorat remonte au 17 juillet 2020. Le même jour, le recteur d’alors, Pr Maxime da Cruz remettait officiellement le site à l’entreprise de construction ABS-BTP, avec comme maitre d’œuvre le cabinet Triumphus de l’Architecte Narcisse Justin Soglo. Selon les termes du premier contrat, il était question par décision n°1659-2020/MEF/MESRS/UAC/DNCMP/SP du 10 juillet 2020, de construction d’un bloc administratif de type R+2 extensible à R+3 du rectorat de l’Uac.

LIRE AUSSI Moult bouleversements des œuvres sociales à l’Uac : le Cous-ac indexé, la réforme de passation de marchés publics au banc des accusés

Un contrat conclu par appel d’offre ouvert pour un montant tout taxe compris (TTC) de 1.039.580.003 F CFA et une durée d’exécution de neuf (09) mois. Mais un an plus tard, l’équipe rectorale du Pr Félicien Avlessi va décider de rendre complète la construction du nouveau bloc administratif du rectorat (R+3). Cela fait suite à un courrier du maitre d’œuvre (cabinet Triumphus) en date du cinq février 2021 qui recommande à l’autorité contractante (équipe rectorale) la réalisation de l’extension du bâtiment de R+2 en R+3 afin de sauvegarder sa forme architecturale.

En conséquence, la décision n° 011-2021/UAC/PRMP/CCMP/SP du 8 juin 2021 a approuvé l’extension de R+2 à R+3 du nouveau bloc administratif du rectorat au profit de l’Uac par entente directe avec la même entreprise pour un montant TTC de 327.040.491 F CFA et une durée d’exécution de  cinq (5) mois. Cependant, il faut noter que du fait de la modification du projet d’extension, la réalisation des travaux de finition du R+2 a été suspendue et sa réception rattachée à la fin des travaux d’extension prévus pour le 19 janvier 2022. Ainsi, en tout et pour tout, 1.366.620.494 F CFA a été alloué à la construction dudit bâtiment. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévues.

Les imprévus…

De facto, maintes difficultés ont entravé le bon déroulement de l’exécution des travaux, à en croire le courrier de l’ABS-BTP en date du 26 janvier 2022. Il s’agit entre autres : des difficultés d’approvisionnement en carreaux et de certains équipement techniques du fait des aléas de Covid-19 ; du retard dans le paiement des décomptes ; de l’exécution sans incidences financières de plusieurs ouvrages confortatifs prévus mais non quantifiés au dossier initial et qui s’évaluent à 42 millions 416 mille 868 (42.416.868) F CFA.

LIRE AUSSI Manque criant d’enseignants à l’Université d’Abomey-Calavi : le choc d’une formation académique moins qualifiante


Après avoir pris acte de ce justificatif, l’Uac a pris les dispositions pour apurer dans un délai de six mois la majorité des dettes liées aux dits décomptes en souffrance, à en croire les autorités. Un mois plus tard, soit le 17 février 2022, une mise en demeure pour l’achèvement des travaux sous huitaine a été adressée à l’ABS-BTP. Mais ce n’est que le 7 mars 2023, soit un an plus tard qu’une demande de réception provisoire du bâtiment a été reçue. Après la réception technique intervenue le 24 mars 2023, la réception provisoire a été prononcée le 7 avril 2023.

La diligence du recteur Félicien Avlessi

Ainsi, le retard cumulé dans la réalisation des travaux de construction décompte du 24 février 2022 au 5 mars 2023, soit 376 jours de retard pour les deux marchés. C’est alors que le Pr Félicien Avlessi a pris les taureaux par les cornes. Par la lettre n°613-2023/UAC/AC/PRMP/SP-PRMP du 27 juin 2023, le recteur de l’Uac a saisi l’ARMP d’une demande d’avis en vue d’une remise de pénalités à l’entreprise ABS-BTP dans le cadre de l’exécution des deux marchés sus-énumérés.

LIRE AUSSI Uac : pour violence sur deux résidentes, un étudiant condamné à 18 mois de prison

En réponse à ce recours, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a donné son verdict le 3 août dernier. Par décision n°2023-109/ARMP/PR-CR/CRD/CD/SP/DRAJ/DR/SA du 03 août 2023, l’ARMP a donné un avis favorable à la demande de remise de pénalités à l’entreprise ABS-BTP dans le cadre de l’exécution des deux marchés concernés. A noter que le Directeur de l’entreprise ABS-BTP justifie le retard accusé dans l’exécution du marché par les difficultés citées plus haut.

Une bonne fin…

« C’est la fin qui justifie les moyens », dit-on. Même si les travaux ont duré trois ans, au lieu de 14 mois, le nouveau bloc administratif du rectorat tant convoité depuis une décennie est fin prêt. La cérémonie d’inauguration ne devrait plus tarder. En tout cas, elle n’attend que les travaux d’aménagement enclenchés depuis un mois, pour davantage façonner, voire illuminer la plus grande université du Bénin.

Arsène AZIZAHO, in Parution n°222 de septembre 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici