Elim Can 2023 : ‹‹ face au Champion d’Afrique, l’exploit est possible […] on n’a pas besoin d’être impressionné, le football se joue à 11 contre 11 ››, Stéphane Sessegnon capitaine des Guépards

501

Les Guépards croiseront les crampons avec les Lions de la Teranga ce samedi 17 juin à 20 heures au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. À l’occasion de cette cinquième journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023, les poulains de Gernot Rorh vont défier les champions en titre de l’Afrique. Un exploit qui selon le capitaine Stéphane Sessegnon est bien possible. Voici l’intégralité de l’interview exclusive qu’il a accordée à Bip radio.

Journaliste : Quel est l’enjeu ou l’importance de ce match pour les les Guépards ?

Capitaine : Pour ce match déjà, au niveau de l’enjeu, ce serait important de renouer avec la victoire, parce que ça fait un moment qu’on n’a pas gagné. Ce serait donc très important de gagner ce match, même si c’est contre les Champions d’Afrique, même si c’est difficile. Après l’enjeu, on sait que sur les deux matchs qui nous restent, le match le plus important sera celui contre le Mozambique. Mais je pense que ce match contre le Sénégal aussi pourra nous redonner la confiance pour bien préparer le match du Mozambique.

Comment on se prépare pour un tel match ?

Juste la motivation. On sait qu’on représente son pays et quand on doit jouer ce genre de match contre le champion d’Afrique en titre, il n’y a pas besoin de magie, il y a juste la motivation, parce que c’est des matchs qu’on a plus envie de jouer et surtout que c’est à domicile. On a la chance déjà sur ce match du Sénégal d’avoir plus de temps de préparation par rapport aux deux précédents. On a la chance de travailler, que ça soit sur le plan physique, sur le plan tactique, psychologiquement… Voilà on a la chance que ça se passe bien.

Vous l’avez dit que vous êtes face au Champion d’Afrique. Est ce que l’exploit est possible ?

L’exploit est possible ; pourquoi pas, parce que déjà, je pense qu’on a eu la chance de débattre un champion d’Afrique, l’Algérie ici. Ça va être difficile, mais je pense que rien n’est impossible.

Mais le Sénégal vous avait battu à l’aller…?

Oui, exactement, on a perdu à l’aller. Mais je pense qu’on est dans un autre contexte. On joue chez nous dans un premier temps, peut-être on joue contre une équipe du Sénégal qui est pratiquement qualifié, et nous qui avions besoin de continuer à prendre des points pour espérer la qualification. Donc la motivation sera plutôt d’un côté et sur ce côté je pense qu’on a l’avantage. On est chez nous et on fera tout en tout cas, pour jouer le match qu’il faut pour prendre le maximum de points qu’il faut.

Est ce que le Sénégal vous impressionne ?

Bien sûr qu’à regarder l’effectif du Sénégal… On sait qu’il a des joueurs de très très haut niveaux, des grands championnats. Oui on peut être impressionné par ça. Maintenant, d’un autre côté, bien sûr qu’on représente son pays donc faut avoir un peu de fierté. Si on reste dans le cadre du football, on n’a pas besoin d’être impressionné parce que le football, ça se joue à 11 contre 11. On n’a pas besoin d’être impressionné, même si en face on sait qu’il y a quand même du lourd, du costaud. Mais il faut avoir aussi un peu de fierté parce que le footballeur doit défendre son pays. Il faut pas baisser la tête. Il faut garder la tête haute.

Sessegnon, est ce que la qualification est possible ?

Oui. Moi j’en suis convaincu. La qualification est possible. Je pense qu’on est peut-être parti d’un mauvais pieds. Après je pense qu’on a la chance de pouvoir avoir notre destin dans nos mains. Donc à nous de tout faire pour aller chercher cette qualification, même si elle ne va pas être facile. Une seconde chance nous est offerte, et je pense que c’est à nous d’aller prendre cette qualification par tous les moyens.

Quelle serait la bonne affaire pour vous : une victoire face au Sénégal ou bien un nul ?

Une victoire sera la bonne affaire, même si ça ne va pas être facile. Mais surtout je pense qu’il faut essayer de prendre au moins un point chez nous ici. Après, s’il peut y avoir une victoire, pourquoi pas, moi j’y crois. En tout cas une belle prestation, et surtout montrer qu’on a du caractère. On a vu, sur les deux derniers matchs, il y avait du caractère, mais on n’a pas eu assez de temps pour travailler. Espérons, puisqu’on a eu plus de temps pour travailler, que ce match de samedi, on montre qu’on a franchi un petit pallier. Maintenant, ça ne va pas être facile parce qu’on joue contre une grosse équipe, mais rien n’est impossible.

Vous êtes le capitaine de l’équipe. Est ce qu’il y a de l’envie, de la détermination au sein du groupe ?

Bien sûr. On fait ce métier pour jouer ces genres de match. Quand on sait qu’on joue le Champion d’Afrique, il n’y a pas besoin de 36 solutions pour être motivé. La motivation vient toute seule. Surtout quand tu joues à domicile, contre le Champion d’Afrique, il n’y a pas mille façons de se motiver. On est parti en difficulté sur ces éliminatoires au départ, et là on a la chance de pouvoir se dire que oui, on peut aller encore chercher cette qualification de la Coupe d’Afrique des nations. Donc là, la motivation, elle doit être obligatoire. La motivation, elle y est en ce moment, dans le visage de tous les joueurs qui sont dans le groupe, je pense qu’il y a l’envie, il y a de la motivation.

Vous avez commencé les entraînements depuis quelques jours. Est ce qui il y a des blessés parmi vous ?

On a la chance. Il n’y a pas de blessés. Tout le monde se porte bien. Tout le monde s’entraîne bien. On a la chance d’avoir tout le groupe au complet. C’est une bonne chose.

L’équipe nationale a fait des exploits, ça nous a donné beaucoup d’espoir. Mais il y a eu aussi de grosses déceptions. Un mot à l’endroit des supporters, pour finir.

C’est vrai, qu’à un moment donné, quand on arrive à créer d’exploits, vous mettez de la joie, de la satisfaction dans le cœur de tout le peuple et que juste après ça on commence à être dans des difficultés, le peuple commence par avoir de la tristesse, c’est un peu regrettable. Mais après, je dirai que ça fait parti du foot. Il y a eu des hauts et des bas, et ces derniers temps on est un peu dans le dur. Mais je pense qu’il faut que les supporters, que les passionnés du foot continuent à croire en nous, parce qu’il y a un gros travail qui se fait en ce moment. Il y a un travail qui est mis en place par le gouvernement, par la fédération et ça commence par se sentir. Surtout qu’ils nous accompagnent, qu’ils nous soutiennent au maximum. Je pense que la meilleure solution pour que tout le monde retrouve le sourire, c’est être à la prochaine qualification. Et pour cette qualification, autant les joueurs doivent donner le maximum, autant les joueurs auront besoin du peuple.

Merci Sessegnon. Bonne chance à toute l’équipe.

Transcription : Bérénice ALADOGANSI (Stag.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici