Du lundi cinq au jeudi huit juin 2023 s’est déroulée la série de soutenances des étudiants de la 16e promotion de l’institut de formation Vidéo Leader. C’était dans les locaux du centre à Gbèdégbé devant, un public enthousiaste composé de jury, parents, étudiants et amis.
Après environ deux ans de formation très endurante faits de travaux théoriques et pratiques, de stages et de recherches, les étudiants en fin d’apprentissage, près d’une centaine, ont défendu leurs projets de fin de formation devant un jury compétent et rigoureux. Cette soutenance comme les années antérieures succède les pré-soutenances et précèdent la remise d’attestation de ladite promotion. Les différents travaux présentés durant les quatre jours de soutenance ont permis aux jeunes impétrants d’exprimer leur talent et leur créativité.
Du secteur du Pro designer à celui de l’opération de prise de vue et le montage (Opvm) passant par ceux du Web design, graphisme et Shooting, pilotage de drone, réalisation cinématographique, montage et infographie des effets spéciaux numériques 2D, post-production et infographie 2D + 3D, cadrage TV, photojournalisme ; ces jeunes n’ont plus rien à prouver pour révolutionner le secteur du numérique au Bénin. Ils sont prêts à faire leur entrée dans le monde professionnel de l’audiovisuel.
« […] Pour ce qu’ils ont eu à présenter, aux dires des membres du jury, il y a de bons contenus dans les présentations, les productions sont appréciables à leurs justes valeurs et pour cela je peux dire bravo à nos étudiants » s’est jubilée Zakiath Chabi-Yaouré épouse Kpassasi, directrice des études à Vidéo Leader. Elle s’est réjouie non seulement parce que les étudiants ont réalisé des projets de fin de formations très riche en contenu, mais aussi parce que l’objectif est atteint. « L’objectif est atteint vu que nous avons eu de belles réalisations et des mentions allant de assez-bien à très bien. » a-t-elle déclaré.
Cette joie est également partagée par les impétrants. Vicentia Anagonou ayant obtenu la mention bien affirme : « Je suis comblée de bonheur et de fierté suite à l’obtention de ma note de 15 avec mention bien. Cette expérience de formation à Vidéo Leader a été intense et enrichissante. ». À l’en croire, cette réussite marque le début d’une nouvelle étape pour sa carrière, car elle est déterminée à continuer à se perfectionner pour atteindre de nouveaux résultats impactant.
Du côté des parents, l’émotion n’a pas été différente. La satisfaction est également de mise. « La joie qui m’envahit est indescriptible en voyant le succès de mon enfant, malgré les défis financiers auxquels nous avons dû faire face. Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui l’ont soutenu notamment ces formateurs qui l’ont encadré. » a affirmé Alice la mère d’un impétrant.
Par ailleurs, les étudiants de la 16e promotion qui viennent de franchir cette étape importante et finale de leurs cursus à Vidéo Leader seront mis sur le marché de l’emploi dans les jours à venir. Les entreprises peuvent donc s’apprêter à accueillir de nouveaux produits de ce noble centre de formation des jeunes pétris de talents.
Stanislas ALIHOUENOU (Stag)