Bénin : Handicap International et Vidéo Leader s’engagent pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

205

La salle de conférence de l’institut de formation Vidéo Leader a servi de cadre, en avril dernier, à la cérémonie de lancement officiel de la rentrée de la deuxième cohorte de formation des personnes en situation de handicap. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Insertion professionnel des personnes handicapées au Benin » initié par Handicap International Bénin.

Participer à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers l’octroi des bourses de formation dans les métiers du digital au Bénin. C’est l’objectif principal du projet initié par Handicap International qui, dans sa vision de développement, place au cœur de ses actions, les personnes en situation de handicap. Et pour la mise en œuvre dudit projet, les autorités de FODEFCA ont porté leur choix sur Vidéo Leader, un institut de formation dans les métiers de l’audiovisuel au Bénin.

En effet, après la première phase qui a tenu toutes ses promesses, cette deuxième vise à nourrir davantage d’espoir pour les personnes en situation de handicap qui, très souvent, sont laissé-pour-compte lors des processus de recrutement. Ainsi, cette formation permettra aux bénéficiaires d’acquérir ou de renforcer leurs compétences, de sécuriser leurs acquis, d’accéder à de meilleurs niveaux de qualifications, valorisant ainsi leur employabilité, gage d’une insertion sociale réussie.

Dans son allocution, le Président directeur général de Vidéo Leader Formation, Didier Toulassi a exprimé sa joie de servir de paravent à ce projet. « Nous sommes très heureux d’abriter cette formation. Et je crois que c’est ensemble que nous allons embrasser le digital. Si on prend la programmation, c’est du digital qu’il s’agit et le digital, c’est demain », a-t-il fait savoir.

Fidèle aux valeurs de son Institut de Formation, Didier Toulassi, n’a pas manqué de rassurer les bénéficiaires de la qualité des formations qui leur seront données dans les jours à venir. « Chers amis, vous êtes dans le futur et vous avez déjà gagné. Comptez sur nous et nos collaborateurs dans le cadre de l’encadrement, de l’assistance et de l’écoute. Nous allons au nom du seigneur contribuer à votre bonheur », a promis le Patron de Vidéo Leader.

Les formateurs quant à eux n’ont pas perdu de temps pour l’accomplissement de cet objectif. « Nous avons abordé quelques notions de base et termes techniques entrant dans le cadre de leur formation pour qu’ils puissent ne pas se perdre lorsque les formations vont réellement démarrer », a indiqué Abiola Bello. Les modules de formation dans lesquels les bénéficiaires seront cochés sont entre autres « Html, le CSS, et le WordPress ».

In fine, le représentant du Directeur de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, a pour sa part, salué le leadership du PDG de Vidéo Leader Formation et remercier Handicap International qui de par son projet, « œuvre pour l’amélioration de l’accès à l’emploi décent des hommes et femmes handicapées à travers des dispositifs coordonnés, un environnement plus incitatif et un cadre institutionnel facilitateur ».

À travers donc ce projet, les bénéficiaires, tous, des personnes en situation de handicap, se verront d’office insérer dans la vie professionnelle et pourront assurer d’ici quelques mois, leur autonomie financière.

Ignace TOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici